Les mathématiques au service de l’épidémiologie

Mis à jour le 3 avril 2020

Quelques ressources pour les professeurs et les élèves qui éclairent le rôle des mathématiques dans la compréhension et le suivi des pandémies.

 

Avec la pandémie actuelle liée au covid-19, de plus en plus de monde va s’intéresser à l’épidémiologie.

L’épidémiologie, comme son nom l’indique, est l’étude des épidémies (ce mot étant pris au sens large ; il peut s’agir de la propagation de maladies infectieuses mais aussi de celle du cancer du poumon sous l’effet du tabagisme etc.).

Une partie de l’épidémiologie s’intéresse à l’étude de la propagation de la maladie dans une population. L’outil mathématique intervient pour modéliser l’évolution de la maladie et permettre d’effectuer des prévisions, mais aussi d’analyser les causes et d’aider à la prévention (santé publique).

Si les mathématiques utilisées dans l’étude des cas réels est très complexe compte tenu du nombre important de paramètres en jeu, de nombreux articles et vidéo-conférences proposent sur internet d’expliquer des schémas de modélisation simplifiés très éclairants.

Nous vous proposons dans cet article quelques liens vers des ressources qui pourront intéresser les professeurs et leurs élèves.

 

Mathématiques et pandémies mène sur une page du site « Florilège de la popularisation des mathématiques » où l’on trouvera aussi des liens vers des vidéo-conférences et des exposés.
Données actualisées chaque jour

 

Les mathématiques des épidémies est un article sur le site de la Société Mathématique de France qui redirige sur des vidéo-conférences et des exposés.

 

Daniel Bernoulli, pionnier des modèles mathématiques en médecine Rediffusion d’un article publié le 12 janvier 2010 dans la rubrique "Histoire des mathématiques"

 

Cette vidéo d’Etienne Pardoux est une introduction aux modèles mathématiques des épidémies. L’auteur est mathématicien à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste du calcul des probabilités. Cet exposé est inspiré d’un exposé en Anglais de Tom Britton (Stockholm).

 

Vidéo d’un confiné expliquant, modèles mathématiques à l’appui, pourquoi il faut rester confiné Par Renaud Toussaint géophysicien à l’Institut de Physique du Globe à Strasbourg.
Plus de détails dans le BGV 211 page 3

 

Publimath : Les ressources en ligne de la bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP obtenues avec le mot-clé épidémie dans une recherche avancée.

 

Modéliser la propagation d’une épidémie François Rechenmann Directeur de recherche Inria, spécialiste de bio-informatique. développe dans cet article le modèle SIR
Une application interactive permet, en faisant varier les paramètres, de simuler différentes formes d’évolution de l’épidémie