
Les mercredis de l’APMEP. Un espace d’échanges et de formation ! Prochain rendez-vous : 9 novembre 2022 - Estelle Guinnebert, CPC-RMC de l’académie de Nice : La géométrie mentale en cycles 2 et 3
Les mercredis de l’APMEP se proposent de construire un espace dédié aux questions de l’enseignement des maths à l’école primaire pour les enseignants désireux de se former, d’échanger sur des problématiques liées à leurs pratiques et aux questionnements qui en émergent. Ils mettent en lien des acteurs divers : enseignants de tous niveaux et de toute ancienneté, formateurs, chercheurs, animateurs de la médiation scientifique.
Forme : à l’instar de ce que l’on peut trouver aux Journées nationales de l’APMEP (qui se tiendront cette année à Jonzac du 22 au 25 octobre 2022 et auxquelles vous êtes cordialement invités) les formes sont variées : conférences, ateliers, présentation et analyse de pratiques, toutes modalités compatibles avec les outils de communication en distanciel.
Participants : tout esprit sensible aux questions de l’enseignement des maths à l’école.
Appel à intervention : vous souhaitez
animer un atelier, partager votre pratique de classe, donner une conférence,
vous êtes invité à faire votre proposition
en complétant le formulaire en lien
Si vous avez besoin de précisions, vous pouvez nous écrire à l’adresse : president.e@apmep.fr
Prochain rendez-vous le 9 novembre 2022
Cliquez sur ce lien pour accéder à cette présentation.
Calendrier prévisionnel
9 novembre 2022 | Estelle Guinnebert, CPC-RMC de l’académie de Nice viendra échanger avec nous sur la géométrie mentale en cycles 2 et 3 |
12 octobre 2022 | SEANCE ANNULEE et REPORTEE EN NOVEMBRE - Présentation de l’article « Le tournoi de calcul mental » de Pierre Deseuf dans le n°545 de AFDM |
Les mercredis qui se sont déjà déroulés
22 juin 2022 | Marie-Line Gardes et Faustine Leclerc - Fonder sa séquence « Solides de l’espace » en cycle 3 sur les problèmes de recherche |
1 juin 2022 | Nathalie Sayac - Des histoires mathématiques pour faire apprendre/aimer les mathématiques aux enfants - Voir les albums jeunesse écrits par Nathalie Sayac https://www.circonflexe.fr/auteurs-illustrateurs/nathalie-sayac |
11 mai 2022 | Martine Bühler - « Archimède et la mesure du cercle » (Lire l’article) - accompagnement de l’article paru dans Au Fil Des Maths (pour les enseignants de lycée) |
6 avril 2022 | Equipe du LéA 2TEM (Cécile Allard) - Résolution de problèmes numériques |
30 mars 2022 | Olivier Le Dantec - accompagnement de l’article paru dans Au Fil Des Maths 543 « Manipulations incarnées avec les réglettes » (Lire l’article) |
23 mars 2022 | Sueli Cunha - résultats de recherche du Groupe d’étude de la grammaire du langage mathématique (Universidade do Estado do Rio de Janeiro) |
13 mars 2022 | Nathalie Bonneton-Botté et Equipe du LéA ASH ->http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/circonscription-ash-35-1d-esms- Utilisation des doigts en mathématiques pour construire le nombre et aller vers l’arithmétique. Accéder aux présentations : pdf_1 et pdf_2 |
19 janvier 2022 | Jean-Louis Marcia - Comprendre la dérive génétique à l’aide de la simulation (article AFDM). |
1er décembre 2021 | Audrey Candeloro - En résolution de problèmes, comment permettre aux élèves de mieux comprendre le problème en ayant comme appuis un brouillon personnel, à la manière des griffonnages que nous, adultes, faisons lorsque nous cherchons. Acceder à le présentation en PDF |
24 novembre 2021 | Olivier Longuet - Focus sur son article Le jeu du calisson (ou de l’entrepôt) paru dans la rubrique Récréation, numéro 541, Au Fil Des Maths |
20 octobre 2021 | Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN - Restauration de figures, usage géométrique des instruments de tracé et langage en géométrie. Accéder à la présentation en PDF |
13 octobre 2021 | Julien RICHARD - Le jeu des annonces, cycle 2 - Pour en savoir plus sur le jeu des annonces - Un article dans le Hors-série 1er degré |
29 septembre 2021 | Henrique Vilas Boas - L’approche historique et culturelle des mathématiques : De quoi parle-t-on ? Quelles difficultés pour les élèves ? les enseignants ? les formateurs ? Quelles ressources pour les enseignants et les formateurs ? Accéder à la présentation en PDF ici |
Les mercredis de 2020/2021
2 juin 2021 | Serge Petit - Enseigner les nombres entiers naturels en Cycle 1 (seconde partie) |
2 juin 2021 | 14h Serge Petit - Reprise résumée de la conférence du 26 mai |
26 mai 2021 | Serge Petit - Enseigner les nombres entiers naturels en Cycle 1 (première partie) |
19 mai 2021 | Gilles Aldon - Résolution de problème en lycée (Régionale Nice - Corse) |
19 mai 2021 | Joris Mithalal-Doze (MCF Didactique des mathématiques-S2HEP-Université Lyon 1-INSPE de Lyon) et Denis Roche (Enseignant CM2-Référent mathématique de circonscription) - Les programmes de construction : conjuguer les aspects conceptuels, graphiques et langagiers en géométrie au cycle 3... Où l’on verra que les mathématiciens ne sont pas analphabètes !. Accéder à la présentation en PDF ici |
5 mai 2021 | Claire Piolti Lamorthe et Sophie Roubin - Présentation d’une expérimentation en cycle 3 : Des patterns figuratifs aux séries de nombres - Accéder à la présentation en PDF ici |
7 avril | Françoise Bertrand - Présentation de la brochure Jeux Écollège 4 : Algorithmique et raisonnement |
31 mars 2021 | Agnès Gateau et Alice Ernoult - Langage, pratique de l’argumentation et du raisonnement en cycle 3. Accéder à la présentation en PDF ici |
24 mars 2021 | Carole Terpereau et Barbara Richard - Présentation du dispositif eTwinning - Exemples de projets en Mathématiques. Cliquez ici pour avoir accès aux ressources partagées. |
17 mars 2021 | Serge Petit, Travailler explicitement le lexique en mathématiques. |
10 mars 2021 | Claire Lommé, Marion Michel et Sylvain Etienne, la programmation du cycle 1 au cycle 3. Cliquez ici pour avoir accès aux ressources partagées. |
3 février 2021 | Agnès Gateau et Richard Cabassut, une situation de modélisation pour entrer dans l’usage des fractions en classe de CM1/CM2. |
27 janvier 2021 | Géométrie en CE1 et angles droits : une activité menée en classe, de la construction à l’analyse ; présentée par Christelle Fieret, professeur des écoles et Claire Lommé, enseignante en collège et formatrice. Cliquez ici pour avoir accès aux ressources partagées. |
13 janvier 2021 | Serge Petit Troisième volet : Représentation sémiotique et résolution de problèmes additifs à transformation. Chemin(s) vers la schématisation. |
6 janvier 2021 | Deuxième volet de la conférence de Serge Petit : Représentation sémiotique et résolution de problèmes additifs à transformation. |
16 décembre 2020 | Pour y donner suite, Serge Petit propose une conférence : Qu’est-ce que représenter, en mathématiques, à l’école ? |
2 décembre 2020 | Stéphanie, enseignante en CP décrit et questionne les moyens mis en place dans sa classe pour construire des traces des problèmes travaillés avec les élèves. |