Adhérer ou faire un don

Les métiers de la statistique.

Marc Roux

- 7 mai 2012 -

Brochure réalisée par la SfdS (Société française de statistique), publiée par l’ONISEP – Collection Zoom Métiers.

38 pages format A4.

téléchargeable gratuitement à l’adresse http://partenaires.onisep.fr/nos-re....

ISBN : 978-2 273-01024-5.

Prix de la version papier : 4,90 €.

Destinée aux candidats bacheliers, à leurs enseignants et à leurs familles, cette publication leur montre que les statistiques mènent à des métiers très différents, correspondant à des qualités et des goûts personnels très variés, à travers des cursus d’études très divers. Ces propos généraux sont illustrés par les interviews de 20 statisticiens ; chacun a droit à une page avec photo, parcours, salaire de début de carrière, description de son activité professionnelle. Parmi eux, 8 hommes, 12 femmes, une majorité de niveaux bac+5 mais aussi des bac+2 et des bac+8, une majorité de titulaires d’une maîtrise de mathématiques (pures ou appliquées) mais aussi des économistes de formation. D’où il ressort que les statistiques servent aussi bien à prévoir les pics de pollution qu’à établir une stratégie commerciale, à analyser des essais thérapeutiques autant qu’à ajuster la production d’électricité à la demande, etc.

On trouve un questionnaire/test pouvant aider à s’auto-orienter vers l’un de ces métiers, et un tableau complet des formations correspondantes, du DUT « Statistique et Informatique décisionnelle » au doctorat, en passant par licences professionnelles, mastères et diplômes d’ingénieur.

Ce dossier est solide et sérieux, en dépit de son aspect quelque peu racoleur ; à faire connaître le plus largement possible, et en particulier à intégrer à chaque CDI de lycée.

À l’heure où j’écris il semble qu’un exemplaire papier doive être distribué à chaque participant aux Journées Nationales de l’APMEP, à Grenoble.

(Article mis en ligne par Christiane Zehren)