Les rendez-vous avec la Régionale Aix-Marseille pour mai 2018

Deux dates à retenir : le mardi 22 Mai au collège Jean Giono de Manosque et le samedi 26 Mai au lycée Fourcade de Gardanes.

Après avoir participé au Pi-day (vous pouvez retrouver le diaporama de la conférence présentée par André Bonnet lors de cette journée), la Régionale d’Aix-Marseille vous convie à deux autres rendez-vous :

 

Le mardi 22 Mai l’association participera à l’encadrement de l’événement « Jeux fabrique » au collège Jean Giono de Manosque

Il s’agit d’un concours de programmation organisé par Romain Estampes pour les élèves du 1er et 2nd degré de l’académie d’Aix-Marseille, en particulier pour ceux du département des Alpes de Haute Provence.
Ce concours est parrainé par Cédric Villani.
Un prix de l’APMEP y sera remis.

 Télécharger l'affiche du concours

 

 

 

Le samedi 26 Mai sera organisé la journée de la Régionale

Au programme de cette journée :

- Le conférencier Pierre Barthélémy ingénieur de recherche à l’Institut de Mathématiques de Marseille, nous parlera de cryptographie.

- Bernard Martin professeur au lycée Fourcade, interviendra pour un atelier-conférence dont voici la présentation :

« En 1735, un jeune mathématicien âgé de 28 ans, résidant à Saint Petersbourg, met un terme de manière spectaculaire à un problème vieux de 80 ans. Alors que des figures célèbres des mathématiques comme les frères Jean et Jacques Bernoulli, Leibniz ou encore Stirling n’ont pas réussi à résoudre le fameux problème de Bâle, le jeune Leonhard propose une démonstration inédite, novatrice et d’une fécondité étonnante.
Cet atelier met en lumière l’histoire de ce problème mathématique et propose une relecture des différentes étapes qui amènent Léonhard EULER à le résoudre, c’est à dire à prouver la convergence de la somme des inverses des carrés des entiers naturels non nuls... »

La journée se déroulera vraisemblablement au lycée Fourcade De Gardannes. Le programme n’est pas encore complètement arrêté, nous vous invitons donc à consulter régulièrement cette page pour y trouver les dernières informations.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour ces moments d’échanges, toujours enrichissants et conviviaux.