Lettre de la Régionale - Mai 2022

- 27 mai 2022 -

APMEP Haute Normandie
Lettre de la Régionale
Mai 2022

Des nouvelles de la régionale

Dans la lettre précédente, nous annoncions la journée régionale du 2 avril. Voici des retours sur cette journée appréciée par tous ceux qui ont pu y participer.

Chaleureusement accueillis par les collègues de la régionale de Caen, les présents ont pu choisir entre trois ateliers, dont deux sont résumés ci-dessous. Le troisième était consacré à MathCityMap et aux promenades mathématiques : son compte-rendu paraîtra dans la lettre de juillet.

Histoire des Mathématiques : Navigation et logarithmes aux XVIIe & XVIIIe siècles : l’échelle de Gunter, exposé de Didier Trotoux de l’IREM de Caen

Didier Trotoux a commencé par décrire le projet qui l’a amené à rejoindre l’ASSP (Association Sciences en Seine et Patrimoine) : la traduction et la documentation historique, scientifique et technique du Cayez de navigation de Jean-Baptiste Le Grip, daté de 1762, acquis par la Ville du Havre en 2019 grâce à la vigilance de l’ASSP.

Son exposé a présenté l’échelle anglaise ou échelle de Gunter qui applique les logarithmes récemment inventés par John Napier à la science de la navigation. Didier Trotoux a fait circuler des règles de Gunter qu’il a construites avec l’aide du FabLab de Caen.

Les auditeurs ont chaleureusement remercié par leurs applaudissements Didier Trotoux pour cette invitation concrète et séduisante à explorer la foisonnante activité de l’ASSP et les ressources qu’elle met à la disposition de tous.

Vous trouverez un résumé (de cet atelier et aussi de la table ronde) réalisé en direct sur le blog de Claire Lommé.

Atelier Jeux :

L’équipe JEUX2maths de l’IREM de Caen a tout d’abord présenté son site qui s’enrichit régulièrement de nouveaux jeux.

La règle très détaillée de chaque jeu est destinée aux enseignants. En revanche, la « démo » sous forme de diaporama est une bonne façon de présenter les jeux aux élèves. La mise en route de ces jeux est simple, tous les élèves peuvent ainsi participer. Chaque coup joué nécessite une validation mathématique par les pairs ou bien par l’enseignant au moyen d’une fiche de résultats. Les participants ont pu ensuite tester quelques jeux abordant des notions des programmes de cycle 3, cycle 4 ou de lycée.

  • Le jeu « Périmaire » fait travailler les notions de périmètre et d’aire sans avoir recours à des unités comme les mètres, centimètres.
  • Le jeu « Relatron », facile à mettre en place, permet d’effectuer des opérations (addition, soustraction, multiplication ou division quand c’est possible) avec des nombres entiers relatifs.
  • Le jeu « Isométron » a pour objectif de construire une ligne fermée en travaillant la symétrie axiale (ou bien la symétrie centrale).
  • Le jeu « Décacube » fait travailler la vision dans l’espace : il s’agit d’associer différentes vues (de face, de droite, de dessus) à la représentation en perspective donnée d’une construction composée de 10 cubes.

L’intérêt de ces jeux est non seulement d’appliquer une règle et de travailler des notions mathématiques, mais aussi, d’avoir un regard critique sur ce que fait chaque joueur, de s’entraider, d’échanger. Enfin, tous les jeux sont téléchargeables sur le site et nécessitent « simplement » d’imprimer, de massicoter et de plastifier. Merci à l’IREM de Caen de mettre ses ressources à disposition.

Pendant la pause de midi, les participants ont pu tester différents jeux "des deux régionales normandes" : il y avait les malles de jeux de la régionale de Basse-Normandie. Ces malles peuvent être empruntées.

Tout le monde se prête au jeu !

Il y avait aussi une exposition de planches de BD d’Olivier Longuet, dont vous pouvez retrouver les illustrations dans le périodique Au Fil des Maths. Une bonne partie de ses planches est .

La table ronde avec Michèle Artigue et Gilles Dowek sur le thème « les Mathématiques du XXIe siècle », et animée par Claire Lommé a permis des échanges intéressants, trouvés parfois trop courts. Nous remercions Michèle Artigue de mettre sa présentation à notre disposition.

Pour finir, l’assemblée générale de la régionale a permis de faire le bilan de l’année précédente, de réélire le bureau et d’envisager la suite de nos futures activités.

Autour de nous

Lors de la semaine des maths, le groupe Jeux s’est rendu au collège « La belle étoile » de Montivilliers dans les classes de Fabienne Lanata pour une animation jeux. En tout, cinq classes de 6ème, 5ème et SEGPA ont pu profiter des jeux proposés.

Vendredi 6 mai, à la faculté de sciences au Madrillet, la finale du rallye de l’IREM a regroupé douze classes de CM2, 6ème , 3ème et 2de . En attendant les résultats, les quelques 340 élèves ont pu chercher par équipe à former un « nombre cible » avec le jeu des sandwichs animé par le groupe Jeux de la régionale.

Chaude ambiance sous le soleil !

Infos du national

La régionale de Rouen est actuellement représentée au niveau national par des élus : Simon Le Gal, Charlotte Frébert, Julie Morineau, Claire Lommé et Céline Lainé. Claire et Céline sont aussi membres du bureau national. Quant à Alice Ernoult , elle est chargée de mission.

L’an prochain, la régionale aura la possibilité de proposer une nouvelle candidature au comité.

Voir plus loin, autres perspectives

Du 30 mai au 5 juin les oeuvres des classes de la région qui ont participé à Regards de géomètre seront exposées à Notre-Dame-de-Bondeville. Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article de présentation.

Pour rester en lien :
Site : https://www.apmep.fr/-Haute-Normandie-
Adresse mail : apmephautenormandie@gmail.com
Compte Twitter : @ApmepHN
Mai 2022

Version pdf de l'article  

Pour contacter l’auteur

 

Article mis en ligne par Daniel Lecouturier