Lettre de la Régionale - septembre 2022

Anne DUSSON

- 16 septembre 2022 -

APMEP Haute Normandie
Lettre de la Régionale
Septembre 2022

Des nouvelles de la régionale

En cette rentrée 2022, nous espérons que vous revenez en forme avec de belles idées pour faire vivre les maths dans vos classes. Dans cette lettre justement, vous pourrez trouver des sujets motivants pour participer.

Comme prévu, le bureau de la régionale s’est réuni fin août au Havre pour lancer les activités de l’année et continuer le travail d’organisation des Journées Nationales 2024 au Havre. Entre autres, le test culinaire pour le choix du banquet, cf ci-contre !

Parmi les décisions prises : la date de la prochaine journée régionale, le samedi 1er avril 2023 (non, ce n’est pas une blague !). Pensez à réserver dès à présent cette date.

Le calendrier s’est également complété avec les interventions du groupe Jeux dans les INSPE de Mont Saint Aignan, du Havre et d’Évreux.

Par ailleurs, le groupe Jeux propose toujours un stage de découverte des jeux de l’APMEP ainsi que de créations. Il s’agit d’un stage sur site à demander en équipe pédagogique par l’intermédiaire du chef d’établissement avec possibilité de regroupement d’autres établissements de proximité.

Autre activité mise en place :, le groupe Promenades Mathématiques élabore des visites de lieux avec des problèmes à résoudre au long du parcours. Chacun peut participer, vous trouverez des précisions et comment contacter le groupe ici.

Autour de nous

Dans la lettre de juillet, vous avez pu découvrir le dispositif Regards de Géomètre. Voici à présent le lancement de sa 3ème édition normande :

Vous souhaitez travailler autour d’un projet interdisciplinaire autour des arts et des mathématiques avec vos élèves (de la maternelle au lycée), faire des rencontres (chercheur, référent mathématicien…), amener vos élèves à aiguiser leur regard, à « chausser leurs lunettes mathématiques » pour regarder ce qui les entoure. N’hésitez pas à vous inscrire auprès de la coordonnatrice du projet.

Une exposition des œuvres créées par les classes ainsi que des rencontres entre classes auront lieu en juin.

Vous êtes enseignant dans le secondaire ou post bac et vous souhaitez œuvrer à la diffusion des mathématiques, en partager le plaisir et la beauté avec les plus jeunes… nous avons besoin de vous ! Vous pouvez devenir référent pour une des classes inscrites ! Il s’agit de rencontrer les élèves en classe autour du thème qu’ils auront choisi, d’échanger avec eux autour des mathématiques, de proposer quelques activités (2 à 3 heures en classe minimum...)

Pour découvrir l’exposition de l’année passée, rendez-vous à la Fête des Sciences au pôle du Madrillet !

À signaler : Les 22, 23 et 24 septembre se tient la 1ère édition d’un festival de sciences au Havre ; différents thèmes sont abordés et entre autres, Cédric Villani fera la conférence d’ouverture. Vous pouvez suivre l’événement à cette adresse.

Infos du national

Nous espérons vous retrouver aux Journées Nationales 2022 qui ont lieu à Jonzac du 22 au 25 octobre prochain. D’ailleurs il est encore temps de vous inscrire.

Rejoignez-nous le dimanche 23 octobre entre 11h et 12h30 pour faire connaissance et partager un verre de l’amitié. Pensez à vous munir de votre ecocup.

Voir plus loin, autres perspectives

Le nouveau site de l’APMEP sera bientôt mis en place, l’occasion d’aller voir les nouveautés nationales et régionales.

Pour rester en lien :
Site
Adresse mail
Compte Twitter : @ApmepHN
Septembre 2022

Version pdf de l'article  

Pour contacter l’auteur

 

Article mis en ligne par Daniel Lecouturier