Lettre de la régionale - novembre 2021

- 22 novembre 2021 -

APMEP Haute Normandie
Lettre de la Régionale
Novembre 2021

Des nouvelles de la régionale

Comme prévu les Journées Nationales se sont déroulées à Bourges entre le samedi 23 et le mardi 26 octobre derniers. L’ambiance était chaleureuse avec une météo clémente et ensoleillée. Les organisateurs ont eu à cœur d’assurer une convivialité dans le respect des règles sanitaires et tout le monde était content de se retrouver.

Plusieurs collègues de la régionale ont contribué à ces journées en animant des ateliers :

  • Claire Lommé : Une baleine, ça fait combien de loutres, ainsi que : Bigarrure mathématiques : Kandinsky et les maths.
  • Alice Ernoult : Alice au cœur de la logique.
  • Anne Dusson et Nathalie Lecouturier : Le jeu au cœur de la recherche en Mathématiques.

L’Assemblée Générale de la régionale a eu lieu le dimanche 24 octobre entre 10h45 et 12h15 de façon hybride pour permettre à tous ceux qui ne pouvaient pas être présents à Bourges de participer à la réunion et de voter. Vous trouverez le compte rendu de cette AG ainsi que le rapport d’activité 2020 sur le site de la régionale.

Les collègues de la régionale de Caen ont rejoint notre réunion et nous avons pu envisager une Journée Régionale commune à Caen prévue pour le samedi 2 avril 2022. Des précisions seront données dans la prochaine lettre de la régionale et dès à présent, vous pouvez retenir cette date dans vos agendas.

Autour de nous

Vous avez envie de contribuer pour l’association ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Vous pouvez évidemment parler de l’APMEP, trop souvent méconnue par nos collègues et vous disposez de l’affiche qui donne le lien direct au site de l’APMEP sous forme de QRCode. Vous pouvez l’imprimer et l’afficher dans la salle des professeurs de votre établissement. La campagne des adhésions pour l’année 2022 commence, c’est une bonne période pour adhérer. Vous trouverez l’affiche au format A4 en dernière page de cette lettre.

D’autre part, si vous envisagez des actions pendant la semaine des mathématiques, vous pouvez vous signaler auprès de Anne Dusson qui participe aux CoPils préparatoires à cet événement. Par exemple des jeux, des énigmes, des animations sur le temps de midi, en équipe de professeurs ou en lien avec le CDI…

C’est dynamisant de savoir que des collègues mettent de l’énergie pour faire vivre les mathématiques et cela donne des idées à d’autres. Cette année, la semaine des mathématiques aura lieu entre le 7 et le 14 mars 2022 (et un peu plus si besoin) et le thème retenu est « Mathématiques en forme(s) »

Pour cette semaine-là, le groupe jeux de la régionale envisage des animations à destination des élèves en lien avec les universités. Vous trouverez des précisions à ce sujet dans les prochaines lettres de la régionale. Et si vous souhaitez avoir de l’aide pour proposer des jeux dans votre établissement, les brochures jeux donnent de nombreuses idées et vous pouvez contacter la régionale pour la réalisation.

Infos du national

L’enquête organisée par l’APMEP sur l’enseignement des mathématiques au XXIème siècle et signalée dans la lettre de septembre se poursuit jusqu’au mois de décembre et le bureau national envisage de dépouiller les réponses en début d’année 2022. Si vous n’avez pas encore répondu à l’enquête, il est encore temps et vous pouvez également proposer cette enquête à vos collègues.

Tout le monde peut y participer, adhérent ou pas.

Un numéro Hors-série de « AU FIL DES MATHS » vient de paraître, spécial premier degré. À lire et à signaler aux collègues.

Voir plus loin, autres perspectives

Les Journées Nationales de 2024 organisées au Havre par notre régionale ont évidemment été évoquées lors de l’assemblée générale du 24 octobre. Des thèmes ont été proposés, vous les trouverez dans le compte rendu de l’AG, à consulter sur le site de la régionale. Si vous êtes inspiré par un titre, merci de nous le transmettre et n’hésitez pas à vous signaler si vous avez envie de participer d’une façon ou d’une autre.

Par ailleurs, l’équipe de préparation envisage un rallye mathématique dans la ville du Havre. Vous trouverez un article présentant le projet sur le site de la régionale en suivant ce lien

PDF - 562.8 ko
version téléchargeable