Adhérer ou faire un don

MATHS EN FORMES

- 11 mars 2007 -

de Bernard BETTINELLI.

Collection « Didactiques mathématiques  ».

Éditeur : Presses Universitaires de Franche-Comté. 22 pages en 16 × 22, dont 13 d’Annexes (modèles de tangram ; grilles pour perspectives  ; solides de Platon ; …).

Bibliographie de 20 titres d’ouvrages historiquement de référence et répertoire de 9 sites. Bonne présentation, claire (avec une page en couleur) et, évidemment, beaucoup de dessins.

No ISBN : 2-84867-138-6.

Prix : 22 €.

• L’ouvrage traite d’abord de divers jeux, en cinq chapitres respectivement consacrés en tangram (20 pages), à des dérivés (36 pages), aux polyminos et polyamants (22 pages), aux polycubes (44 pages), à des « réseaux et perspectives (38 pages).

Ces passages se terminent par des « Notes » : « Tangrams jumeaux », « Mutations par découpages », « Constructions impossibles  », « Nombres figurés », « Système d’axes en perspective centrale ».

Puis vient un chapitre 6 d’« Exploitations pédagogiques » (30 pages), avec trois parties  : à l’école primaire, au collège, au lycée.

L’auteur maîtrise son sujet et un large éventail d’activités. On trouvera dans la partie « lycée » d’intéressantes (autant que classiques) recherches de volumes par la méthode de Cavalieri.

Au total, je salue un bon ouvrage, en laissant percer un regret : l’APMEP édite depuis longtemps des brochures JEUX fort riches (en format et fiches photocopiables). Il ne m’a pas semblé qu’il y soit faite la moindre allusion. Or il y a, sous le Soleil, de la place pour beaucoup. Henri BAREIL