Adhérer ou faire un don

MATHS EN MOTS

Des mots pour comprendre et résoudre les problèmes.

- 13 février 2009 -

par Jean-Luc Brégeon.

Bordas, août 2007.

192 p. en 13,5 × 23.

ISBN : 978-2-04-732302-1.

Le but de ce livre coloré et dense est de relever les quelques 300 mots principaux rencontrés par les élèves du cycle 3 de l’école élémentaire dont la compréhension dans le contexte d’une activité mathématique est indispensable à son déroulement. Les différents mots sont expliqués et placés dans un environnement mathématique ou social en montrant leur polysémie et leurs différences avec leur usage courant (doubler, nombre, réduire, …).

Précédé d’un avant-propos, où l’auteur précise ses intentions et d’indications de lecture pour les élèves, le corps du livre est divisé en dix parties et s’achève par deux pages d’annexes historiques et quatre d’index.

Les dix parties donnent successivement et sur de nombreux exemples, les mots utilisés pour :
- indiquer un changement,
- parler des nombres et les comparer,
- indiquer la valeur d’une unité,
- calculer,
- mesurer,
- comprendre et représenter les informations,
- comprendre les problèmes,
- désigner des objets géométriques,
- désigner les relations géométriques,
- construire des figures géométriques.

Chaque partie comporte un, deux ou trois chapitres consacrés chacun à une dizaine de mots qui s’articulent en : j’observe, j’apprivoise les mots, je comprends, je m’entraîne (en tout 400 problèmes).

Les figures et les graphiques en deux couleurs sont clairs et précis et les illustrations qui émaillent le texte l’illuminent de touches d’humour.

Un ouvrage riche et structuré qui facilitera le travail des maîtres du cycle 3 pour aider les élèves à acquérir progressivement une lecture efficace des énoncés mathématiques.

L’auteur annonce un tome destiné aux élèves du cycle 2.

Paul-Louis HENNEQUIN