Adhérer ou faire un don

MATHS en séries, Aidez vos HÉROS de Séries TV à résoudre leurs problèmes.

- 10 mai 2009 -

par David CAFFIN
Ellipses, fév 2009,
224 p. en 14,5 × 21,
ISBN 978-2-7298-4272-7.

Ce livre surprenant, au moins pour les enseignants de ma génération, se veut à la fois pédagogique et divertissant .
Pédagogique, il se présente comme un recueil de 32 problèmes dont l’auteur a effectivement expérimenté la résolution par ses élèves de Première et de Terminale S au cours de l’année scolaire 2007-08 ; divertissant, il concerne des situations rencontrées dans une vingtaine de séries télévisées populaires. Cet habillage inhabituel tout d’abord déroutant a peu à peu séduit les élèves qui, en fin d’année, trouvaient cela plus facile et se demandaient quelle série serait concernée par le devoir suivant.

Résoudre un de ces problèmes commence par une lecture méthodique du texte conduisant à partir des informations utiles au choix des inconnues et à la mise en équations ou inéquations, à leur résolution, puis à une réflexion critique sur la formulation de la conclusion. C’est parce qu’il était interpellé comme beaucoup d’entre nous par la partie du rapport PISA montrant qu’en ce qui concerne la compréhension de l’écrit en Sciences, le niveau de notre pays avait baissé de 2000 à 2006, passant en dessous de la moyenne OCDE, que l’auteur a conçu cet ouvrage.

Une autre difficulté à laquelle les élèves de mathématiques ne sont pas assez confrontés est l’association de plusieurs notions dans un même problème, bien que de telles combinaisons soient à la base du développement des mathématiques .

Tout ceci explique que les énoncés sont longs, souvent accompagnés de figures comportant de nombreuses données : la lecture initiale est donc une partie importante de la résolution. Les calculs tiennent une part importante et leur présentation claire et lisible par l’élève nécessite du soin.

L’ouvrage est divisé en trois parties : dans la première, les problèmes sont posés sous forme de questions ouvertes ; le degré de difficulté varie de Facile à Tueur en passant par Moyen et Difficile ; dans la seconde une série de questions donne des indications sur la méthode et les notions à utiliser : la troisième enfin donne les solutions détaillées.

Les problèmes sont rangés suivant l’ordre des séries télévisées concernées mais deux index, l’un des notions abordées des programmes de Première puis de Terminale, l’autre des séries et pour chacune des problèmes, facilitent la navigation.

Un ouvrage passionnant, mine d’exercices consistants, variés tant en sources qu’en domaines concernés et qu’on peut déguster soit à petites doses, soit d’un seul trait

Un regret cependant : le contexte nord-américain de presque toutes les séries télévisées citées et des situations géographiques (qu’on pourra facilement transposer !).

Paul-Louis HENNEQUIN