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MESURER, ACTES DU SYMPOSIUM « PÉDAGOGIE DE LA STATISTIQUE À L’UNIVERSITÉ »

tenu les 4-5 décembre à
Angers, avec des Universitaires du Public et
l’Université Catholique de l’Ouest.

Éditions l’Harmattan, Collection « ÉDUQUER ».

Brochure de 144 pages, en 13,5 × 21,5 dont
de bonnes (courtes) bibliographies pour trois
exposés et de monumentales et inutiles
bibliographies pour les autres (deux surtout).

ISBN : 2-296-00023-1.

Prix : 13 € .

Les intervenants, tous universitaires, partent
de « constats » de déficits
(de moins en
moins vrais, espérons-le !) :
– d’un enseignement de la statistique en
Collège et en Lycée ;
– de préoccupations pédagogiques dans les
enseignements universitaires.
Pour lutter contre eux, un Groupe de
Recherche En Pédagogie Universitaire, agent
du Symposium, s’est attaqué à deux chantiers :
– « L’enseignement de la statistique à
l’Université : le cas des étudiants en sciences
humaines et sociales » ;
– « Le tutorat méthodologique auprès d’étudiants de première année d’Université ».
Sont « interrogés non seulement les pratiques
pédagogiques relatives à la statistique, mais
également le sens que revêt cette matière … ».

L’objectif du symposium était de chercher à
combler le peu de goût des étudiants pour la
statistique et, conjointement, « à réfléchir à
ce que pourrait être une pédagogie de la statistique à l’Université ».

I. Jean-Claude Régnier : … difficultés
dans le cadre d’un enseignement à distance … recensées, analysées
(en 30 pages
bourrées de tableaux) de façon à pouvoir être
ultérieurement dépassées.

II. Noëlle Zendréra : Le cas des filières
non mathématiques
(19 pages). « Deux
écueils majeurs à proscrire : la présentation
de recettes utilitaires d’une part, et les forma-
lisations excessives d’autre part. À partir des
principes pédagogiques de la pratique nord-
américaine se dégagent : l’utilisation exhaustive de données réelles obtenues par les étudiants eux-même, l’exploitation et la conception de graphiques et la promotion des travaux dirigés et des travaux de groupe en collaboration (je commente : on se croirait au
Collège ou au Lycée… C’est bien !).

III. Louis-André Vallet : « … à partir
d’une pratique … »
(12 pages). Parmi les
difficultés rencontrées, l’auteur souligne
notamment :
– une « résistance à l’objectivation » ;
– « le travers français du primat de l’abstraction généralisant e dans l’exposition des
méthodes statistiques » ;
– la rareté des « passeurs » (compétents à la
fois dans leur disciplines et en statistique).
Il montre de la beauté en statistique, avec
trois exemples dont celui « de quasi-symétrie » découvert en 1966 par mon ami Henri
Caussinus (Ancien Président de la Société
Française de Statistique et mon collègue à
l’Institut du Lauragais…).
L’auteur insiste sur l’utilité concrète des
méthodes, sur la possible non-pertinence
d’indicateurs immédiats, sur la statistique
instrument de découverte…

IV. Pierre Favreau : « … l’écart-type … »
(16 pages) … et la dispersion dans une série
de mots.

V. Alain Bihan-Poudec : « … difficultés
d’apprentissage … »
(7 pages) … dans
« une absence de sens pour l’apprenant »,
« une absence de signification des concepts », …

VI. Noëlle Zendréra : idem « pour les étudiants en sciences humaines » (26 pages)
… avec la difficulté « d’une pensée statistique » et des conceptions erronées de
concepts de base (moyenne, …, hasard et
risque, …, niveau et intervalle de confiance,
…, tests d’hypothèses, …).

MA CONCLUSION :

Cet ouvrage convient aussi très bien pour
Collège et Lycées !
(encore qu’on pourrait y
être parfois plus optimiste). Et à chacun de
méditer, pour le titre, une citation d’Albert
Jacquard (1988) : «  Peu nombreux sont les
enfants (et les adultes) qui ont le réflexe de
voir dans un nombre l’expression d’une
mesure
 ».

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