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Mathématiques & Astronomie.

Une production
du Comité de Liaison Enseignants
et Astronomes (CLEA).

Hors-série des Cahiers Clairaut n° 10

Un livret de 80 pages en 15 x 21 + un CD

ISSN : 0758-234X

Le CLEA, association créée en 1977, édite la
revue trimestrielle Les Cahiers Clairaut,
ainsi que des fiches pédagogiques ; il organise
une école d’été pour enseignants et formateurs
de tous niveaux, et propose de nombreuses
ressources sur son site

Notre ami Gilbert Walusinski en a
été un militant très actif pendant près de trente
ans .

Le livret, abondamment illustré de dessins et
de photos noir et blanc, contient une centaine
d’exercices, élaborés par 12 personnes, chacun
prévu pour un ou plusieurs niveaux, du
Cours Moyen à la Terminale S. quelques-uns
sont présentés dans l’article Le retour de
Vénus
, par Pierre Causeret, dans le présent
numéro du BV. Un tableau indique de façon
détaillée les notions mathématiques abordées
dans chacun d’eux : beaucoup de géométrie
élémentaire et trigonométrie, mais aussi proportionnalité,
statistiques, fonctions, logarithmes,
intégrales, suites. Ils sont répartis en
12 thèmes : Le mouvement apparent du ciel,
La Terre, Les saisons, La Lune, Les calendriers,
Les éclipses de Lune, Les éclipses de
Soleil, Le système solaire, Les étoiles, Les
cadrans solaires, Cartes du ciel et astrolabes,
Exoplanètes.

Le CD contient l’intégralité du texte du
livret, au format pdf, mais aussi : les corrigés
détaillés, assortis de commentaires, de tous
les exercices ; des vidéos, des diaporamas ;
des fichiers Geoplan-Geospace et GeoGebra,
accompagnés de modes d’emploi ; des photos
en couleurs ; des feuilles de tableur ; des
données réelles (sur les exoplanètes par
exemples) ; des plans à imprimer et découper
pour des réalisations concrètes (astrolabes,
cadrans solaires, …) ; des compléments
divers.

Il s’agit donc d’une mine de ressources,
résultat d’un énorme et minutieux travail.

Les énoncés, s’ils ne sont pas tous très originaux,
sont très clairs, et trouvent un bon
équilibre entre les questions ouvertes et celles où un guidage est nécessaire ;
quelques-uns me semblent difficiles au
niveau visé, mais il ne faut pas négliger les
bons élèves ! J’ai cependant noté un ou deux
cas où ils gagneraient à être précisés. Parfois
les modélisations choisies sont peu crédibles,
à force de simplification. Les fichiers de géométrie
dynamique sont réalisés avec beaucoup
de soin, et permettent une excellente
visualisation des problèmes.

À noter que cet ouvrage ne s’adresse pas
directement aux élèves, mais à leurs enseignants,
qui y choisiront telle ou telle activité
à leur proposer, tel ou tel fichier à leur transmettre.

Et il devrait attirer nombre d’entre
eux vers les mathématiques ainsi mises en
situation, ainsi que vers la discipline cousine
qu’est l’astronomie.

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