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Mathématiques Première, Compétences et évolution des pratiques
par Marie-Christine Obert, Florian Odor,
Olivier Wantiez
Canopé éditions, 2015
208 pages A4. Prix : 29,90 €.
ISBN : 978-2-240-03707-7
Les auteurs, tous trois IA-IPR dans l’académie
de Lille, ont pour but d’aider l’enseignant
à construire pour la classe des « activités
réfléchies », à « apprendre à l’élève à
construire ses propres méthodes et outils
pour apprendre » ; ceci dans le strict respect
des textes officiels, qui sont largement cités.
Ils sont aidés par douze co-auteurs, enseignants
en lycée (dont un stagiaire), ou en collège
pour l’un d’eux, qui ont expérimenté
dans leurs classes les méthodes et les activités
préconisées. L’ouvrage (dont il existe une
version numérique) bénéficie d’une présentation
agréable, aérée, en couleurs. Il est divisé
en cinq parties :
- 1. Enjeux des programmes de mathématiques.
- 2. Aider à pérenniser les acquis : progressions
spiralées. - 3. Assurer la continuité des apprentissages du
collège à la fin du lycée : progressions verticales. - 4. Développer les compétences mathématiques
et transversales avec le numérique. - 5. Assurer la progressivité des apprentissages
: extraits de progressions détaillées.
De nombreux renvois vers des sites complètent
le contenu.
Les classes visées sont toutes les sections de
première, mais bien des principes généraux
et une partie des activités sont utilisables à
tous les niveaux du lycée ; une continuité
« de bac-3 à bac+3 » est recherchée. Les parties
1 à 3 sont plutôt générales et théoriques ;
les parties 4 et 5 suivent de près la pratique
quotidienne, avec déroulement minuté d’activités,
textes des énoncés, productions
d’élèves. Toutes les techniques modernes de
gestion de classe sont mises en avant : travail
en groupes, narration de recherche, classe
inversée, échanges par courrier électronique,
carte mentale, évaluation par compétences.
L’usage du numérique est omniprésent, à travers
l’usage de ressources en ligne et de logiciels
très divers (Wims, ENT, GeoGebra,
XCas, tableurs, …), L’algorithmique se traduit
par des programmes en langages variés
(AlgoBox, Java, …).
On peut faire à ce travail des critiques de plusieurs
ordres : sur la forme, les différenciations
typographiques (paragraphes en rouge
ou en noir) perturbent plus qu’elles n’aident
la lecture : en rouge on trouve aussi bien des
extraits de programmes que des énoncés
remis aux élèves, … ; les illustrations de la
progression spiralée des pages 33 et 35 sont
bien peu parlantes ; la rédaction donne parfois
une impression de "coq-à-l’âne". Les
situations-problèmes choisies sont souvent
totalement artificielles et coupées de la vie
réelle. Les renvois en ligne par des QRcodes
à scanner marginalisent les enseignants qui ne possèderaient pas un smartphone. J’ai
repéré deux ou trois erreurs, par exemple, à
la page 152, parmi les réponses proposées
pour une QCM, aucune n’est exacte. Enfin
tout le monde sait-il ce qu’est un « prezi » ?
Sur le fond, on peut penser qu’on aurait pu
abréger les commentaires des textes officiels,
qui virent parfois à la paraphrase redondante,
au bénéfice d’un développement des parties
4 et 5, sans augmentation du nombre d’activités
présentées, mais en détaillant davantage,
en particulier, la remédiation aux difficultés
rencontrées. Certains passages sont elliptiques,
les réalisations d’élèves montrent que
ceux-ci ont eu des précisions, sans doute
orales, qui manquent au lecteur. Plus généralement,
on ressent une impression d’angélisme,
de négation qu’il puisse exister des
élèves réfractaires, des cas d’échecs, des différences
abyssales entre le programme d’une
classe et les connaissances effectivement
acquises. Manque également une prise de
distance par rapport aux textes officiels, dont
aucun élément n’est jamais soumis à examen
critique.
Néanmoins ce livre est un fort bon outil pour
l’enseignant, débutant ou au contraire un peu
trop habitué à un enseignement actuellement
jugé obsolète, qui veut connaître de façon
précise ce qu’on attend de lui, avec une solide
argumentation en faveur de ces choix
pédagogiques.