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Mathématiques en environnement multimédia

Gérard Kuntz

1. La banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique

Le guide Web 2008 du Café Pédagogique [1] recense 10 sites particulièrement utiles aux enseignants de mathématiques. Huit d’entre eux ont déjà été présentés dans le cadre de cette rubrique. Parmi eux, celui de Publimath (réalisé par l’Apmep et l’Adirem) et de l’Apmep (« un site désormais très bien conçu [2] ») figurent en bonne place.

Complétons la liste des sites déjà présentés, par la Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique  [3], dont voici la page d’entrée.

Dans la Présentation de la banque d’outils d’aide à l’évaluation, on lit (entre autres) les intentions des auteurs :

La présentation des nouveaux outils précise le trait :

Voici les trois premières propositions de la partie mathématique de cette rubrique, avec le fichier PDF téléchargeable (il est très détaillé quant aux buts, aux modalités et aux intentions) :

Revenant à la base de données tout entière, un moteur de recherche permet de sélectionner des outils d’évaluation par niveau et par discipline. J’ai choisi, à titre d’exemple, la Seconde LEGT.

La recherche réalisée fournit 28 outils, qu’il suffit de lister (titres et résumés, fichiers multimédias, fichiers PDF). On peut aussi affiner les recherches, par champ ou capacité, compétences ou mots clés.

Il reste au lecteur à parcourir les autres sites et les documents d’accompagnement de la banque, à puiser ensuite dans l’offre multiforme du site pour l’adapter à ses classes et à ses intentions. Le Café Pédagogique a bien raison : « Ce service offre une quantité considérable d’activités soigneusement pensées (de l’École jusqu’à la classe de Seconde). C’est une mine.  »

2. Calcul@TICE [4] : un rallye en ligne consacré au calcul mental à la liaison CM2/Sixième

Le seul moyen de se rendre vraiment compte de l’intérêt (et de la difficulté) du rallye proposé par les équipes de l’Inspection Académique du Nord est d’aller sur le site de l’épreuve et de tester soi-même les exercices. On peut, après avoir choisi un pseudo, rejouer le rallye 2007 ou encore tester les ressources pour le calcul.

Le ressort du rallye, c’est un défi ludique lancé aux élèves. C’est un jeu, et c’est dans cet esprit qu’ont été conçues les diverses situations, un jeu où sont sollicitées implicitement les connaissances et techniques de calcul acquises dans le travail quotidien de l’école. Si les élèves sont deux par poste pour passer le rallye, c’est pour qu’ils discutent entre eux des différentes voies du calcul mental, pour que se confrontent et s’ajustent (même rapidement) les stratégies des participants.

L’usage des TICE et les manipulations qu’elles induisent (souris, touches, passage d’un écran à l’autre, validation) décontextualisent les apprentissages habituels du calcul. Le calcul instrumenté renvoie à un usage de la calculatrice, non pas comme outil de substitution, mais en tant qu’objet et support de problèmes.

Calculatrice aux touches inopérantes ou règles cassées, exigent des stratégies où le calcul mental est indispensable. En voici deux exemples :

La durée (paramétrable) est une donnée essentielle des épreuves : plus on réduit le temps de réflexion, plus les difficultés s’accumulent.

La rubrique Approche didactique du site propose une visite guidée des applications.

Enfin, la rubrique Actualités renvoie vers un article très détaillé [5] de Mathematice consacré à Calcul@tice. Cet article connaît un fort engouement [6], preuve de l’intérêt pour le calcul mental et pour ce rallye.

3. Deux brèves

a) À propos de TNI (voir BV no 474)

Voici comment on fabrique un Tableau Numérique Interactif pour 41 euros. http://www.prtice.info/?voir=tnwii b) Des bandes dessinées scientifiques librement téléchargeables

Cela se passe sur le site Savoir sans frontières (http://www.savoir-sansfrontieres.com) animé par Jean-Pierre Petit. Un article en ligne de Bruno Alaplantive (paru dans PLOT) vous en dit plus.

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)

[1] http://www.cafepedagogique.net/lesd...

[2] Le travail considérable et persévérant d’Yvon Poitevineau et de Gérard Coppin mérite d’être souligné.

[3] http://www.banqoutils.education.gouv.fr

[4] http://netia59a.ac-lille.fr/calculatice ou requête calculatice dans Google.

[5] Mathematice n° 7 de novembre 2007

[6] Les statistiques des connections en font foi