Mathématiques en environnement multimédia

 

 

  • Un site mathématique mutualiste et gratuit sur le Net

    Sébastien Hache
    Résumé de l’article L’auteur de l’article est un jeune enseignant du Nord, convaincu de l’importance des TICE pour l’enseignement des mathématiques et porte-parole de l’association SESAMATH qui propose aux collègues des documents mathématiques gratuits sur le portail qu’ils ont créé. Ils transposent sur le Net la tradition mutualiste de l’APMEP qui met à la disposition de tous les travaux, les expérimentations et les réflexions menés dans les classes et au sein des commissions. Leur site (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    L’article qui suit est le fruit d’un débat approfondi et sans concessions que j’ai mené par courrier électronique, avec un jeune enseignant du Nord, convaincu de l’importance des TICE pour l’enseignement des mathématiques et porte-parole d’une association qui propose aux collègues des documents mathématiques gratuits sur le portail qu’ils ont créé.
    Ils transposent sur le Net la tradition mutualiste de l’APMEP qui met à la disposition de tous les travaux, les expérimentations et les réflexions menés dans (...)

  • Travail collaboratif en mathématiques au LAMIA

    Eliane Cousquer
    Résumé de l’article Le LAMIA (Laboratoire Appliqué Multimedia, Informatique et Apprentissage) de l’IUFM du Nord-Pas-de-Calais a évidemment pour objectif principal de favoriser l’utilisation des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education). Sa création accompagnait celle d’un groupe dit de « gestion de classe » pour aider les stagiaires chargés de classes difficiles. Le LAMIA offre un appui à l’innovation, à la création d’outils, à l’expérimentation, à la (...)

  • Un exemple d’utilisation du "tableau noir virtuel

    Résumé de l’article L’article analyse une activité proposée sur le site « tableau virtuel » du portail de Sésamath ( http://www.sesamath.net/) : quatre exercices donnés récemment au Brevet des Collèges sont proposés à l’utilisateur. On lui demande de mettre en équation un problème et de résoudre le système obtenu. L’usage de PowerPoint permet à un élève d’apprendre à son rythme. L’apprentissage autonome devient une possibilité réelle. Malheureusement, de nombreuses maladresses mathématiques ternissent cette (...)

  • Les-mathematiques.net

    Résumé de l’article
    Dans cet article, Gérard Kuntz retrace l’historique du site Les-mathematiques.net depuis sa naissance en 2001 en indiquant quelles en sont les différentes motivations et finalités.
    Ce site un espace de formation et d’échanges. Il diffuse des cours et des exercices conçus par des enseignants de l’Université, pour les rendre accessibles gratuitement au plus grand nombre.
    Un cours sur la théorie de Galois, un cours de probabilités pour le Premier Cycle, un impressionnant cours (...)

  • Le site du CREAM

    Bernard Godon Résumé de l’article
    L’article présente le CREAM, un des sites de l’IUFM du Nord Pas de Calais.
    On y trouve de nombreuses activités pour la classe, conçues, mises en forme, testées avec des élèves, corrigées puis mises en ligne en vue d’un usage élargi. L’article présente une activité particulière, à base de puzzle, destinée à faire comprendre aux élèves de collège la nécessité de la démonstration. Mais le site offre bien d’autres richesses. Les « séquences d’enseignement », nombreuses, variées et (...)

  • Cent adresses pour découvrir et convaincre

    http://www.ac-strasbourg.fr/microsites/bufadou
    Résumé de l’article Voici une belle réalisation de la commission académique strasbourgeoise « Mathématiques et TICE », animée par Etienne Meyer.
    Nos collègues ont pris conscience du paradoxe suivant : l’énorme quantité de ressources offertes sur Internet engendre pour nombre d’utilisateurs d’importantes difficultés d’accès aux activités pédagogiques pertinentes qu’ils espèrent y trouver ! Devant ce foisonnement baroque où le meilleur et le pire cohabitent, la (...)

  • Un site de l’INRP

    Résumé de l’article
    Il s’agit d’une présentation du site EducMath de l’INRP ( http://educmath.inrp.fr ), en partenariat avec l’APMEP, la CFEM, les IREM et la SMF. Ce site est très ouvert, La page d’accueil donne accès à 5 rubriques : « en débat », « ressources », « études », « lectures », et « recherche ». Le succès de ce site suppose une réelle interaction entre différents partenaires de l’enseignement et de la recherche. Plan de l’article Dans quel contexte ? Que pourront y trouver les différents utilisateurs ? (...)

  • Publirem, un site jeune et déjà prometteur, à construire ensemble

    Résumé de l’article Sur le portail des IREM, PUBLIREM était une base de données de documents pédagogiques est appelée à un bel avenir : malgré sa jeunesse (elle a un peu plus d’un an), elle offre déjà à la communauté enseignante une foule d’idées, de textes, d’animations et d’activités pour la classe. Sa richesse ne tient pas du hasard : chaque activité a été longuement mûrie dans les groupes de recherche ; elle est le fruit d’un travail collectif dans la durée. Quand ses défauts de jeunesse auront été corrigés (...)

  • L’informatique au service des personnes aveugles : BRAMANET, un logiciel de traduction des textes mathématiques en langue braille

    Résumé de l’article L’essentiel des textes mathématiques n’est pas accessible aux personnes aveugles. A l’heure actuelle, un étudiant qui souhaite travailler sur un ouvrage de mathématiques n’a pas d’autre ressource que de faire appel à un lecteur « en chair et en os » ! Il n’existe pratiquement pas de livre de mathématique électronique. Les rares ouvrages doublés d’une version sur cédérom ne sont pas, eux non plus, accessibles aux personnes aveugles mêmes dotées du matériel adéquat. Il y manque en effet une (...)

  • Wims : serveur d’exercices mathématiques interactifs

    Guérimand Fabrice
    Résumé de l’article WIMS (Web Interactive Mathematics Server) est un logiciel générant des exercices de Mathématiques : http://Wims.unice.fr/wims/ Son utilisation nécessite de posséder un navigateur Web et une connexion Internet. Son objectif est de fournir une base de données d’exercices et de cours, de tous niveaux, (principalement universitaire). Les ressources disponibles sont interactives : lorsque Wims fournit un exercice, il attend la réponse et effectue la correction en (...)

  • Trois « brèves » multimédia

    Résumé de l’article
    Ces trois brèves concernent l’espace d’échanges du site de l’APMEP : - le forum sur l’épreuve pratique : http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article1191 - une importante conférence de Michel Serres (requête « interstices serres » dans Google) à propos des nouvelles technologies ; - les sommaires de MathemaTICE (partenariat avec le « Bulletin Vert » de l’APMEP) : http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique=45
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • Les mathématiques en anglais dans des projets eTwinning

    Kuntz Gérard ; Ruhlmann Anne Résumé de l’article
    L’article décrit une série de projets concernant des classes disséminées à travers l’Europe, qui cherchent à imaginer et à résoudre ensemble des problèmes de mathématiques et qui communiquent en anglais. Tout cela se fait au moyen du portail eTwinning. En dehors des mathématiques, les élèves découvrent la géographie, l’histoire, les sites et les belles villes d’Europe. Un projet interdisciplinaire exemplaire, que chaque enseignant peut reprendre et adapter. Plan (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    Dans cet article, l’auteur présente : - un tableau synoptique rendant visibles de façon transversale les notions mathématiques des programmes du Collège au Lycée - une proposition du rapport d’octobre 2014 du Conseil National du Numérique sur la création d’un nouveau baccalauréat - une banque d’exercices téléchargeable de Terminale - un document de formation au logiciel GeoGebra réalisé par la CII maths et TICE - GeoGebra 3D - un « mur de mathématiques » - etc.
    Télécharger l’article en (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    Dans cet article, l’auteur présente : 1) la brochure sur le problème de Kakeya : « qu’elle est le plus petite surface dans laquelle on peut déplacer une aiguille de manière á la retourner complètement » ; 2) une plate-forme d’enseignement de l’algorithmique au lycée proposé dans le cadre de la préparation des Olympiades Internationales d’Informatique, l’association France IOI, site d’apprentissage de la programmation et de l’algorithme que destiné à tous ; 3) le livre sur la programmation (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    L’article présente : - Canal U, la vidéothèque numérique de l’Enseignement Supérieur : http://www.canal-u.tv - La Boite à pliage, avec son accès aux mal-voyants et non-voyants : http://www.laboiteapliages.org - LaboMEP, puissant outil de ressources et de gestion de travail des élèves, (en classe et à la maison), sous la direction de l’enseignant. : http://www.labomep.net/
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article Dans cet article, l’auteur présente : - un site de l’ONISEP « Mavoiescientifique » qui peut inspirer et informer élèves ou étudiants sur les métiers et les formations scientifiques ; - la brochure L’explosion des mathématiques, en téléchargement sur le site de la SMF qui recense les secteurs d’activités où les mathématiques ont un rôle important ; - « Histoires courtes » présente des vidéos sur divers domaines de la recherche scientifique dont 2 en mathématiques ; - Canal-U présente des (...)

  • Projet de site web sur la statistique dédié aux enseignants

    Robert Claudine Résumé de l’article
    Présentation d’un site web sur la statistique devant s’ouvrir en mai 2006 qui aura pour fonctions : être un centre de ressources, jouer un rôle de passeur en rendant exploitables des documents existants, être un catalyseur, en étant un lieu d’échanges et de mutualisation, publier des travaux de vulgarisation et de recherches, établir une base de langage et de culture communs, fournir des documents et proposer des éléments de réflexion pour chaque discipline. Les (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope