Mathématiques en environnement multimédia

 

 

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article Dans cet article, l’auteur présente : - un site de l’ONISEP « Mavoiescientifique » qui peut inspirer et informer élèves ou étudiants sur les métiers et les formations scientifiques ; - la brochure L’explosion des mathématiques, en téléchargement sur le site de la SMF qui recense les secteurs d’activités où les mathématiques ont un rôle important ; - « Histoires courtes » présente des vidéos sur divers domaines de la recherche scientifique dont 2 en mathématiques ; - Canal-U présente des (...)

  • Projet de site web sur la statistique dédié aux enseignants

    Robert Claudine Résumé de l’article
    Présentation d’un site web sur la statistique devant s’ouvrir en mai 2006 qui aura pour fonctions : être un centre de ressources, jouer un rôle de passeur en rendant exploitables des documents existants, être un catalyseur, en étant un lieu d’échanges et de mutualisation, publier des travaux de vulgarisation et de recherches, établir une base de langage et de culture communs, fournir des documents et proposer des éléments de réflexion pour chaque discipline. Les (...)

  • Résolution collaborative de problèmes ouverts : un problème babylonien

    Résumé de l’article Que se passe-t-il lorsqu’on soumet le même problème à 20 classes en les invitant à une démarche collaborative au moyen d’une plate-forme virtuelle ? L’auteur vous propose de le découvrir. L’IREM de Montpellier offre durant quelques semaines l’accès à la plate-forme de télé-formation Plei@d ( http://sudest.pleiad.net) qui regroupe leurs travaux, aux lecteurs du Bulletin de l’APMEP.
    Sur la page d’entrée de Plei@d, choisissez « accès à la plate-forme », puis saisissez le compte : apmepbv et (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article Dans cet article, l’auteur nous présente des sites concernant la statistique dans le secondaire et retour sur les MOOCs, des mathématiques en mouvement à partir d’un dossier téléchargeable de l’Académie des Sciences, coordonné par Jean-Pierre Kahane, la nouvelle version (juin 2014) du socle de connaissances, de compétences et de culture, une évolution des acquis en début de CE2, un atelier de l’IREM de la Réunion dans lequel Alain Busser explore l’univers ouvert par CoffeeScript. Il (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    Dans cet article, l’auteur présente :
    les quatre sites de Nicolas Patrois pour travailler et faire travailler la programmation, l’algorithmique et les mathématiques
    le site russe Code Abbey (une centaine de problèmes classés par catégorie), le project Euler (un problème chaque week-end, le Castor informatique et France IOI.
    le site Kartable.fr affichant des ressources en accès gratui pour toutes les matières, toutes les classes.
    le site de l’Académie de Strasbourg qui diffuse (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    L’auteur présente une proposition d’Anne Ruhlmann de mettre le jeu d’échec au coeur du projet pédagogique, puis les activités rédigées par Pierre Pansu et Claudie Asselain-Missenard inspirées par les textes de la brochure Mathématique, l’explosion continue ... en classe" , ensuite une banque de problèmes récréatifs et d’outils mathématiques venus du Québec « Récréomath » et enfin, comment apprendre à coder JavaScript en jouant sur « Canal Académie ». Plan de l’article 1°) Mettre le jeu (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    L’article présente un retour d’expérience de MOOC intitulé « Arithmétique : en route pour la cryptographie », des documents sur les surfaces gauches (développement en design), une étude qui interroge sur l’usage des statistiques dans la méthode expérimentale, le chômage et l’innumérisme, le numéro 129 de la revue Feuille de Vigne de l’IREM de Dijon, des articles sur Pisa 2012 à retrouver sur Publimath, un livre sur Alain Turing, le site Mathman d’activités ludiques et mathématiques, une (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    Les MOOCs (cours en ligne ouvert et massif) entrent en force dans l’enseignement et la formation continue. L’auteur en analyse le modèle économique, la pédagogie, l’efficacité dans l’apprentissage, les incidences sur la formation continue.
    Quelques brèves informent sur les vidéos sur les métiers de la statistique, l’explosion des mathématiques, le site « Histoires courtes », les m@th et tiques, des ressources à partir de GeoGebra, Culturemath et le film « Comment j’ai détesté les Maths (...)

  • Projet de site web sur la statistique dédié aux enseignants Appel à collaborations

    Claudine Robert
    De nombreux pays se penchent aujourd’hui sur la notion de « statistical numeracy », qui, en France, se retrouve sous l’étiquette « culture citoyenne de l’aléatoire ». Il s’agit en premier lieu d’être capable de communiquer (recevoir et transmettre) des informations ayant trait à des phénomènes aléatoires. Cette culture citoyenne de l’aléatoire concerne ainsi le système éducatif, dès l’école primaire. Au delà d’une fonction citoyenne, la compréhension des phénomènes (...)

  • Enseigner et apprendre dans la « société du savoir » : enjeux et questions…

    Bernard Cornu
    Le comité scientifique des IREM s’est penché lors de sa séance du 3 décembre 2004 sur les « Mathématiques en ligne ». Le fascicule issu de cette rencontre est disponible dans les IREM et sur la rubrique « Comité scientifique » du portail des IREM. L’un des intervenants, Bernard CORNU, chargé de mission TICE à l’INRP, a précisé les profonds bouleversements qu’induisent les technologies de l’information et de la communication dans la société tout entière, et particulièrement dans les façons (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article
    Cet article fait suite à celui paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 463 sous la même rubrique. Il amorce le débat sur une question qui va, à terme, changer bien des choses dans l’enseignement des mathématiques (et dans toutes les disciplines). Et bouleverser très largement l’évaluation des connaissances. Les arguments échangés autour de la probable prochaine disparition des calculatrices personnelles aux examens (et donc de leur préparation…) méritent d’être approfondis et prolongés. (...)

  • Des examens sans calculatrices personnelles ?

    Dans quelques années, les calculatrices personnelles seront très probablement interdites au baccalauréat. Les progrès techniques réalisés dans le domaine des capacités de communication des machines entre elles, rendront en effet impossible l’organisation d’épreuves équitables.
    Pour contrer cette évolution inéluctable, la fabrication de calculatrices « officielles » bridées, conçues spécialement pour l’examen, serait envisagée. La solution est déjà adoptée dans certaines épreuves de première année de (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    Résumé de l’article L’article présente le logiciel libre de calcul mathématiques SAGE, dont les auteurs souhaitent critiques et suggestions, les 3000 pages du bulletin vert disponibles en ligne, l’arrivée, en français, de la Kahn Academy, l’apport d’un logiciel dédié à l’étude des fonctions, de la 3ème à la terminale, et une plate-forme collaborative à l’échelle mondiale, Polymath, sur laquelle on peut suivre des échange sur les nombres premiers, et enfin, des recommandations sur les risques liés à (...)

  • Découvertes en pays d’Islam

    Au hasard d’une émission de radio, j’ai entendu Pierre Léna, astrophysicien et responsable de La Main à la Pâte (Lamap), présenter une série d’activités destinées aux élèves du Cycle 3 et du Collège (Sixième et Cinquième).
    Ce projet, Les découvertes en pays d’Islam , propose aux enseignants et aux élèves d’étudier une découverte ou invention scientifique de l’âge d’or de la science arabe (VIIe — XVe siècle). Les activités présentées aux élèves et disponibles sur le site indiqué, s’organisent autour : d’une (...)

  • 3°) Recherche de problèmes au collège avec un Logiciel de Géométrie Dynamique

    Quatre auteurs de l’IREM de Lyon [1] proposent aux enseignants de mathématique une réflexion approfondie au sujet des logiciels de Géométrie dynamique et de leurs usages avec les élèves. Plutôt qu’une brochure, ils
    éditent un cédérom auquel ils ont confié des activités expérimentées abondamment en classe, avec tout
    l’apareillage didactique et technique dont les bons groupes de recherche des IREM savent s’entourer. Le
    sommaire du Cédérom en annonce la richesse.....
    Télécharger l’article dans son (...)

  • Un ambitieux projet pour enseigner la géométrie en Belgique

    La cellule de Géométrie de la Haute École de la Communauté Française en Hainaut publie plusieurs documents de grande ampleur, qui précisent les lignes directrices d’un enseignement de la géométrie qui serait souhaitable pour les élèves de 5 à 15 ans.
    Il s’agit d’un effort considérable de renouvellement et de mise en cohérence qui rejoint ceux qui ont été produits en France, sans grand résultat.
    Ces documents complètent les récents dossiers consacrés à la Géométrie dans le Bulletin de l’APMEP. Les (...)

  • Version 4 de GeoGebra

    Alain Busser
    Paru en novembre 2011, GeoGebra 4.0 bénéficie d’un intense et long travail sur son code source mené par une équipe aussi nombreuse que dynamique, qui permet maintenant, à l’aide de cet outil qui ressemble de plus en plus à un couteau suisse, d’étudier une fonction comme dans WIMS ; ceci dit, l’effort réalisé sur l’interface de programmation n’est pas à la hauteur de celui fait sur les autres nouveautés, et encore moins à celles de Scratch (langage) et de CaRMetal.
    Il y a bien plus (...)

  • Algorithmique en Seconde au fil du Net

    J’entends d’ici ceux qui maudissent l’arrivée de l’algorithmique dans les programmes de Seconde : une concession de plus à l’informatique, qui grignote année après année les contenus de mathématiques !
    À ces collègues, je crois utile de rappeler le livre intitulé « Histoire d’algorithmes », joliment sous titré « Du caillou à la puce ». Il place la démarche algorithmique dans une perspective historique de longue durée et montre qu’elle fait partie intégrante (et fondamentale) des mathématiques dès l’origine. Ce (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope