Mathématiques en environnement multimédia

 

 

  • Mathématiques en environnement multimédia

    La banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique
    Le guide Web 2008 du Café Pédagogique recense 10 sites particulièrement utiles aux enseignants de mathématiques. Huit d’entre eux ont déjà été présentés dans le cadre de cette rubrique. Parmi eux, celui de Publimath (réalisé par l’Apmep et l’Adirem) et de l’Apmep (« un site désormais très bien conçu ») figurent en bonne place.
    Complétons la liste des sites déjà présentés, par la Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique , dont voici la page d’entrée. (...)

  • Sites en construction

    Pourquoi s’intéresser à des sites en construction ? Ne vaut-il pas mieux attendre que le chantier soit achevé, avant d’en proposer la visite ?
    C’est oublier une des caractéristiques essentielles d’Internet, l’extrême facilité de communication entre les visiteurs et les constructeurs de sites. Et l’importance des regards extérieurs, des critiques et des suggestions pour enrichir un projet en cours d’élaboration.
    Voici deux exemples de sites où les lecteurs du BV pourront apporter aux auteurs leurs (...)

  • L’INRIA participe à la formation des enseignants de lycées à l’algorithmique

    par Thierry Viéville
    L’INRIA de Nice et Sophia-Antipolis et avec le Rectorat de Nice pour offrir une formation à l’algorithmique aux professeurs des lycées des Alpes Maritimes (06) et du Var (83) à partir de cette rentrée (environ 500 enseignants de mathématiques invités).
    Cette formation est proposée sous la forme de stages d’une journée regroupant deux à trois établissements et de contenus en ligne sur le site http://javascool.gforge.inria.fr/proglet.
    Ces ressources en ligne sont évidemment (...)

  • Statistiques Médicales En Ligne
    Images des mathématiques
    MathemaTICE

    Statistiques Médicales En Ligne (SMEL)
    Conçu par Bernard Ycart et Claudine Schwartz, [le projet SMEL-> http://www.math-info.univ-paris5.fr/smel propose une initiation interactive à la statistique, articulée en trois couches.
    La couche ARTICLES propose un choix de textes particulièrement intéressants contenant des exemples d’utilisation de la statistique.
    Plusieurs de ces articles sont utilisables au Lycée. Par exemple : Les coïncidences sont parfois plus probables qu’il n’y paraît. Abrogeons la (...)

  • Mathématiques en environnement multimédia

    L’avantage certain de l’internaute sur le surfeur de tout océan, est d’avoir la possibilité de reprendre à l’envie la belle vague, La vague, celle qui donne le frisson de plaisir ; et, en plus, de pouvoir faire partager le total !
    À la recherche d’une documentation sur les tuiles algébriques (je vous laisse découvrir cela dans le site), j’ai découvert une véritable mine que je vous invite à aller visiter. Les cases de ce tableau offrent plus d’une centaine d’activités de tous niveaux, de la maternelle à (...)

  • Faire entendre la voix de l’APMEP dans les réseaux

    Le site Internet d’une association est un outil d’une extraordinaire efficacité pour informer ses membres et pour dialoguer avec eux. Mais la voix d’un site porte très au-delà des contours de l’association. Par la vertu des moteurs de recherche, le site d’une association dynamique est proposé très fréquemment à des utilisateurs étrangers au site, en quête de données sur des sujets que traite l’association. Ces évidences sont maintenant admises, même par les plus récalcitrants à Internet.
    Dans cette (...)

  • Partenariat entre le Bulletin de l’APMEP et MathémaTICE

    Voici le texte de cette convention de partenariat entre le Bulletin de l’APMEP et MathémaTICE, dans les conditions suivantes : Le BV rend compte de la parution de chaque numéro de MathémaTICE dans sa rubrique « Mathématiques en environnement Multimédia ». Dans chaque numéro de Mathématice, on trouve systématiquement un lien vers le sommaire du dernier numéro du BV paru. Certains articles du BV portant sur les TICE bénéficient d’une version en ligne dans Mathématice. La version électronique indique que « (...)

  • Démarche expérimentale et apprentissages des mathématiques

    La Veille Scientifique et Technologique VST de l’INRP vient de publier en ligne un dossier intitulé « Démarche expérimentale et apprentissages des mathématiques ».
    Ce dossier interroge la place et le rôle de la démarche expérimentale dans l’apprentissage des mathématiques. Il précise d’abord le sens des termes : « Expérimenter en mathématiques, pratiquer la démarche expérimentale, ces expressions ont dans ce document un sens très précis. Il ne s’agit en aucun cas d’une manipulation qui serait en elle-même (...)

  • Apprendre-en-ligne.net

    Il est intéressant de voir ce qui se passe dans les systèmes éducatifs hors de nos frontières. En Suisse, le système éducatif est très éclaté, sous la responsabilité des … 26 cantons. Est-il pour autant de moindre qualité ? À regarder le site de Didier Müller , il ne semble en tous cas pas en retard du point de vue des technologies : voyez par exemple la rubrique cours et sites du Lycée cantonal de Porrentruy, ou l’option complémentaire d’informatique (on débat chez nous d’un enseignement de ce type). (...)

  • Casmi

    Voici un site tout jeune (Casmi est né en septembre 2006) dont les intuitions pourraient inspirer ceux qui cherchent à intéresser les élèves à la culture scientifique. Pour une visite confortable, une inscription est indispensable (un identifiant et un mot de passe). On a alors accès à l’ensemble des rubriques.
    CASMI a été créé par des enseignants de Moncton (Nouveau Brunswick, Canada). Il propose aux élèves francophones une série de problèmes de mathématiques, de sciences et d’échecs. La fréquence du (...)

  • CultureMATH

    CultureMath offre aux enseignants de Mathématiques une mine de documents concernant l’Histoire de leur discipline. Christine Proust, qui en a la responsabilité, précise que ces documents sont conçus pour l’information et la formation des professeurs, pas pour une utilisation directe en classe.
    Et pourtant le parcours de la rubrique « Matériaux pour la classe » offre de bonnes surprises et dessine des pistes d’activités nombreuses, intéressantes et formatrices pour les élèves. En voici le sommaire, (...)

  • Mathématiques avec Xcas.

    Michèle Gandit, Bernard Parisse & Renée de Graeve
    Xcas est un logiciel libre de mathématiques, développé à l’Université J. Fourier de Grenoble, il peut être téléchargé en recherchant xcas sur google ou directement depuis : http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/ parisse/giac_fr.html
    Ce logiciel que nous utilisons dans nos classes de lycée et à l’université, combine les fonctions de tableur, géométrie dynamique, en deux ou trois dimensions, calcul formel, programmation. Cette dernière, la programmation, (...)

  • Le café pédagogique

    Toute l’actualité pédagogique sur Internet
    Il est toujours intéressant de laisser les auteurs d’un site présenter eux-mêmes les buts qu’ils poursuivent. Quitte à mettre en évidence le décalage entre le projet et sa réalisation. Voici donc ce qu’on lit sous la rubrique « Qui sommes-nous ? » du « [Café Pédagogique->http://www.cafepedagogique.net » :
    Le Café Pédagogique » est une publication de l’Association Coopérative pour l’Information et l’Innovation Pédagogique. Celle-ci a été constituée sur l’initiative (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope