Maths Europe Express

Marc Roux

Sous la direction de Marie-José Pestel, présenté par le Comité International des Jeux Mathématiques.

32 pages en 14 × 21.

À commander, ou télécharger au format pdf, sur le site http://www.cijm.org

Cette brochure contient : un hommage à Henri Cartan ; une introduction ; une page sur les mathématiciennes et l’Europe ; une liste de 98 mathématiciens européens, avec dates de naissances et décès ; et la présentation de 27 mathématiciens du XXe siècle (22 hommes, 5 femmes), natifs chacun de l’un des 27 pays de l’Union Européenne.

On y trouve certains noms bien connus : l’allemande Emmy Noether, l’autrichien Kurt Gödel, …, et d’autres dont la célébrité n’a guère franchi les frontières de leur pays d’origine. Tous font néanmoins partie de la communauté mathématique internationale, tous ont apporté leur pierre à l’édifice des mathématiques. Chacun a droit à une page, avec photographie, biographie résumée, aperçu de leurs domaines de recherche et de leurs résultats principaux. Les critères de sélection ne sont pas précisés : ainsi la France est représentée par Wendelin Werner, choix judicieux certes, mais qui aurait aussi bien pu se porter sur Laurent Schwartz, Jean-Pierre Serre ou quelques autres.

Il s’agit d’un témoignage, fort bien réalisé, de la vitalité des mathématiques euro- péennes, matérialisée par l’existence de la Société Mathématique Européenne, et de son Congrès quadriennal.

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)