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Maths & Magiques – 50 tours pour découvrir les notions mathématiques. Niveau collège

par Dominique Souder.

Éditions SOS Éducation, 2014.

144 pages en 15 x 34. Prix 15€.

ISBN : 979-10-93981-03-1

Dominique Souder, enseignant en collège et
en lycée, est secrétaire de la Fédération
Française des Jeux mathématiques. Il s’est
spécialisé dans les tours de « magie » dont le
« truc » réside dans l’application de connaissances
mathématiques.
Animateur de multiples
ateliers aux Journées nationales de
l’ APMEP, auteur d’au moins un article dans
le BV (no 467), il a précédemment publié pas
moins de six livres sur le sujet, dont aucun
n’a encore été recensé ici. Celui-ci est dévolu
au niveau collège et annonce deux autres
opus, de niveaux respectifs lycée et école
élémentaire.

Les différents tours se ramènent schématiquement
à trois grandes catégories, à l’intérieur
desquelles les habillages et les données
varient, les rendant plus ou moins spectaculaires,
et plus ou moins faciles à expliquer :
 Les jeux de calcul : le spectateur choisit un ou plusieurs nombres, leur applique une série
de calculs imposés, le magicien les retrouve.
 Les jeux de permutations : avec souvent
pour support un jeu de cartes du commerce
ou un jeu de cartons fabriqués ad hoc
(modèles fournis dans le livre et sur le site de
l’éditeur) ; sont inclus dans cette catégorie :
carrés magiques, carrés latins et grécolatins
 ; la notion d’invariant y est mise en
avant .
 quelques tours de nature géométrique, l’un
convoquant l’orientation de l’espace,
d’autres la topologie, plus précisément la
théorie des nœuds (les anneaux de
Borromée…).

L’auteur a l’honnêteté de citer son maître,
Martin Gardner, qui écrit que ces tours «  ne
captiveront jamais un public composé d’individus
sans la moindre tournure d’esprit
mathématique ; ils ne sauraient non plus faire
acquérir à ceux qui les présentent de solides
connaissances mathématiques
 ». D. Souder
reste néanmoins convaincu du pouvoir de ces
tours à « faire rêver et motiver des élèves à
s’investir davantage en maths ; l’émerveillement
engendre l’envie de comprendre
 ».
Un
enseignant plus ou moins blasé peut ressentir
à cette lecture une impression de monotonie,
banalité, évidence, et superficialité.
Cependant il est vrai que les tours de la première
espèce s’expliquent beaucoup plus
facilement si on domine le calcul littéral, et
peuvent peut-être motiver l’apprentissage de
ses règles ; que ceux des deux autres sortes
entrouvrent la porte vers des domaines non
visités dans les programmes du collège ;
aucun type d’activité n’est à dédaigner lorsqu’il
s’agit d’éveiller l‘intérêt pour les
mathématiques.

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