Adhérer ou faire un don

Méthodes mathématiques -analyse. Première S

Marc Roux

- 20 mai 2011 -

par Bertrand Cintract et Nathalie Marc.

Editions Cépaduès, 2011 – Collection J’ai compris les maths.
86 pages en 14,5 x 20,5.
ISBN : 978-2-85428-960-2.

Ce fascicule comprend quatre chapitres :
Expressions algébriques, Études de fonctions, Études de suites, Exemples de sujets.

La nouvelle collection « J’ai compris les maths  » veut être pour l’enseignement secondaire ce que «  Bien débuter en mathématiques  » est pour le supérieur : un complément au cours « dégageant les méthodes essentielles et répertoriant les savoir-faire indispensables  », sous forme de rappels de résultats et d’exercices corrigés.

Mais ni les programmes ni les élèves ne sont comparables en licence/CPGE et en première.

Ici les méthodes à connaître sont fort peu nombreuses et se trouvent dans tous les manuels, depuis trois quarts de siècle ; les exercices-types également, et l’enseignant le plus novice peut en fabriquer en série. Ceux que l’on nous présente ici n’ont aucune originalité  ; les méthodes indiquées sont la plupart du temps pertinentes, encore qu’imposer un calcul de dérivée pour trouver le sens de variation de $x \mapsto \sqrt{4x-7}$ me semble une injure à l’intelligence de nos élèves ; et les réponses à la question « pourquoi ?  » rituellement posée dans chaque fiche-méthode ressortissent de la langue de bois («  Pourquoi étudier les variations d’une fonction ? Pour connaître son comportement  »). Nulle part on n’essaie de donner du sens aux exercices  ; et ceux-ci ne sont même pas assez nombreux pour satisfaire les adeptes de l’apprentissage par la répétition.
L’acquisition de ce livret me paraît donc totalement inutile, pour les élèves comme pour leurs enseignants.