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Mieux consommer grâce aux mathématiques. Tome 1

par Évelyne Adam, Gilles
Damamme, Hélène Ventelon.
Éditions
Hermann, 2010.
178 pages en 16 x 21. Prix : 19,50 €.
ISBN : 978-2-7056-8011-4.

Ce livre est un recueil d’exercices corrigés
tirés de situations de la vie courante, concernant
essentiellement les dépenses, mais aussi
les économies d’énergie, la pollution, la
santé. Le principe est de partir d’un problème
réel, et chercher dans les programmes de collège
les outils pour le résoudre.
Les auteurs
enseignent respectivement en collège, université
et lycée ; ils sont membres de l’IREM
de Basse Normandie.
Le public visé est, non
seulement les élèves de collège, mais aussi
les adultes qui auraient oublié les notions de
base utiles tous les jours.
Précédés d’une préface d’André Antibi,
d’une introduction, de conseils d’utilisation,
et suivis d’une conclusion, d’une bibliographie
et d’un index, les exercices sont au
nombre de 52, répartis en 24 thèmes, par
exemple Achats par lots, ordre de grandeur,
Essence ou diesel, Découverte du crédit,
Certains énoncés sont très courts et simples
(utilisation directe des opérations), et pourraient
être utilisés dès l’école élémentaire.
Au fil de l’ouvrage, on en rencontre de plus
en plus longs, véritables petits problèmes ;
certains sont pluridisciplinaires (maths/
SVT) ; ceux sur le crédit préfigurent les
mathématiques financières des programmes
des sections STG ; plusieurs utilisent le
tableur. Le dernier est un Thème de convergence
 : éducation à la santé qui a été expérimenté
dans trois classes de Cinquième. Ils
montrent tous un souci d’ancrage dans la
« vraie vie  » (reproduction de vrais tickets de
caisse, …). Un ou deux concernent l’initiation
aux probabilités ; les autres offrent
exclusivement des calculs utilisant les pourcentages,
la proportionnalité, …
Le calcul
mental d’ordres de grandeur est souvent mis
en avant. Les parties « algèbre » et « géométrie
 » des programmes sont totalement
absentes.

Les corrigés, parfois accompagnés de commentaires,
sont clairs et rigoureux, mais
rapides, synthétiques : plus d’un élève aura
besoin de l’aide de l’enseignant pour les
comprendre.
Pour l’utilisation du tableur,
dans un seul cas les formules à entrer sont
données : les adapter aux autres risque de
poser des problèmes à certains. La rédaction
de l’un (n° 23) me paraît incorrecte, et le
n° 38 contient une inadmissible confusion
entre watt et watt-heure.

La conclusion contient des conseils de bon
sens pour gérer son budget, éviter le surendettement,
et utiliser les mathématiques dans
ces domaines.

Voici donc un bon outil de promotion des
« mathématiques citoyennes », un bon élément
de réponse à la question « à quoi servent
les maths
 ? ».

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