Adhérer ou faire un don

Mobinet : pratiquer les maths-physique par la simulation interactive

Neyret Fabrice

Résumé de l’article

MobiNet désigne deux volets indépendants :
- D’une part, un logiciel (libre) pédagogique pour créer et visualiser simplement de petites simulations graphiques interactives, basiques ou évoluées, par le professeur ou les élèves, en cours, TD, TP, TPE, en club à la maison ou à distance. Le logiciel est téléchargeable et un bouton permet de parcourir les exemples.
- D’autre part une série d’actions pédagogiques, hors les murs comme in lyceo, pour faire pratiquer les maths et la physique de manière participative et concrète, et visant à travailler l’ancrage dans le réel (qu’il s’agisse du sens, de la démarche de modélisation, de la fonction et de l’usage des connaissances scientifiques dans le quotidien).

Le logiciel, permet de simuler graphiquement un ensemble d’objets mobiles (ou pas) créés interactivement par l’utilisateur. L’article présente trois expérimentations lors des "semaines de l’ingénieur", il détaille les objectifs pédagogiques, les réactions positives des élèves, étonnés des relations de l’ingénierie, des jeux vidéo et du monde réel avec les notions vues en math et physique. Enfin, l’outil est fait pour être approprié par les professeurs.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. MobiNet, le logiciel
  • 2. MobiNet, l’action pédagogique
    • 2.1 Objectifs pédagogiques de notre action aux semaines de l’ingénieur
    • 2.2 Contenu, déroulé et retours du TP semaines de l’ingénieur
  • 3. Conclusion

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)