Mon expérience d’une année en classes inversées
Armelle BOURGAIN , Catherine Ranson
Jean-Pierre Gerbal [1]
Résumé
L’auteur explique comment il a expérimenté une nouvelle façon de travailler avec ses élèves en utilisant la méthode de la "classe inversée" : la préparation du cours (choix des capsules,élaboration de la carte mentale,de la présentation en classe, des feuilles d’exercices, d’entrainement assisté, de l’évaluation), le déroulement en classe, ce qu’en pensent les élèves ... et le prof !
L’article comporte en notes une abondante sitographie.
Plan de l’article
- Comment je prépare un chapitre
- Avec les élèves
- Et qu’en pensent-ils ?
- Et le prof ?
- Et l’avenir ?
- Annexe 1 : La carte mentale sur le produit scalaire
- Annexe 2 :Une question posée avec le module Qcm de Pronote
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
(Article mis en ligne par Catherine Ranson)
[1] jean-pierre.gerbal@ac-orleans-tours.fr