OLympiades académiques de Mathématiques

Pensez à inscrire vos élèves ! Cloture des inscriptions reportée au 31 janvier !

Ludovic Legry

Chers collègues,

Vous avez retrouvé des élèves de PREMIERE . Quelle que soit la section (S, ES, L, STI, STL, STG) :, Ils peuvent tous participer aux OLYMPIADES de MATHEMATIQUES !

Les OLYMPIADES de MATHEMATIQUES sont un concours à la fois national et académique. Il s’agit pour le candidats de résoudre quatre exercices, deux proposés par une équipe nationale et deux proposés par un collectif académique.

Ce Concours s’est déroulé pour la sixième fois en 2006. Les modalités évoluent : pour la seconde fois il a été ouvert aux élèves des sections autres que S. Les palmarès nationaux et académiques distincts suivant les sections ont permis de récompenser des candidats issus d’autres sections que la 1ère S. Cette année seront proposés deux exercices nationaux communs à tous les candidats et des sujets académiques différents suivant les sections. Le choix des exercices académiques sera fait avec le souci que tout candidat de bonne volonté puisse sortir de l’épreuve avec le sentiment d’avoir eu à résoudre des exercices correspondant à ses compétences. Des palmarès différents seront établis si le nombre de participants est significatif.

Pourquoi un tel concours ? Les programmes ont changé, dans la plupart d’entre eux on trouve des exercices ou des questions « ouvertes » (plus ou moins, mais quand même…). Il y a dans l’air du temps l’idée que les mathématiques servent à .résoudre des problèmes, que les méthodes pour y arriver peuvent être multiples, et surtout qu’on peut prendre plaisir à chercher, à résoudre des problèmes. Pour certains cela consistera avant tout à trouver une solution, pour d’autres cela sera la recherche de la solution la plus élégante pour d’autres encore la solution fera appel à des outils simples chacun exerçant au mieux son imagination pour tirer profit de ses connaissances.

Tel est l’esprit qui anime les membres de la cellule académique chargée de rédiger les sujets et de faire des propositions à l’équipe nationale.

Qui est récompensé ? Bien sûr les meilleurs copies ! Mais ce n’est pas aussi simple Cette année nous avons récompensé vingt trois candidats.. Trois élèves de 1ère S ont été primés et leurs copies ont été envoyées à la commission nationale ; Un élève de 1ère ES a été primé. Dix neuf élèves ont été récompensé (dont un de 1ère ES) pour des prestations honorables. Les lauréats ont reçu des calculatrices offertes par T –I ou Casio pour les dix premiers. Les autres ont reçu des ouvrages offerts par l’association des professeurs de mathématiques de l’académie, par les éditions « tangente » ou par le conseil régional. Les prix ont été remis par Madame le Recteur lors d’une réception dans les locaux de l’Université Jules Verne, à laquelle étaient invités tous les participants au concours. Cette remise des prix s’est terminée par un exposé d’un jeune chercheur sur l’actualité de la recherche en mathématiques. De nombreux élèves étaient présents accompagnés de leurs professeurs.

Comment inscrire les élèves ? Chaque professeur de mathématiques concerné collecte les noms des élèves désireux de participer aux OLYMPIADES. Ceux-ci seront transmis au service des examens par le proviseur ou son adjoint qui a la responsabilité des examens. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 Janvier 2007. Les épreuves se dérouleront le Mercredi 14 Mars 2007 de 14h à 18h , les centres étant déterminés en fonction des lycées inscrivant des candidats Par ailleurs il me semble important que les élèves qui s’inscrivent se sentent moralement engagés à effectivement participer aux épreuves .

Si vous désirez plus d’informations sur ces OLYMPIADES vous pouvez me contacter : Christiane GONZAL responsable des olympiades de l’académie d’Amiens christiane.gonzal@ac-amiens.fr

Le formulaire d’inscription est à adresser à Monsieur Emmanuel BERTHE Division des examens et concours Rectorat de l’académie d’Amiens Tel : 03223862 Et une copie électronique à christiane.gonzal@ac-amiens.fr