Olympiades académiques de Mathématiques

Pensez à inscrire vos élèves !

Christiane Gonzal

Chers collègues,

Vous avez retrouvé des élèves de PREMIERE : quelle que soit la section (S, ES, L, STI, STL, SSTG) :

Ils peuvent tous participer aux OLYMPIADES de MATHEMATIQUES !

Les OLYMPIADES de MATHEMATIQUES sont un concours à la fois national et académique. Il s’agit pour le candidats de résoudre quatre exercices, deux proposés par une équipe nationale et deux proposés par un collectif académique.

Ce Concours s’est déroulé pour la cinquième fois cette année. Les modalités évoluent : pour la première fois il a été ouvert aux élèves des sections autres que S, des palmarès nationaux distincts ont été établis .

Si les candidats venant de sections autres que S sont en nombre important, il leur sera proposé des exercices adaptés et des palmarès académiques distincts les récompenseront.


Pourquoi un tel concours ?

Les programmes ont changé, dans la plupart d’entre eux on trouve des exercices ou des questions « ouvertes » (plus ou moins, mais quand même...). Il y a dans l’air du temps l’idée que les mathématiques servent à ..résoudre des problèmes, que les méthodes pour y arriver peuvent être multiples, et surtout qu’on peut prendre plaisir à chercher, à résoudre des problèmes. Pour certains cela consistera avant tout à trouver une solution, pour d’autres cela sera la recherche de la solution la plus élégante pour d’autres encore la solution fera appel à des outils simples chacun exerçant au mieux son imagination pour tirer profit de ses connaissances.

Tel est l’esprit qui anime les membres de la cellule académique chargée de rédiger les sujets et de faire des propositions à l’équipe nationale.


Qui est récompensé ?

Bien sûr les meilleurs copies ! Mais ce n’est pas aussi simple Les quatre candidats ayant rédigé les meilleures solutions à au moins trois des exercices sont récompensés au niveau académique et leurs copies sont proposées pour concourir au niveau national. Cette année nous avons aussi récompensé onze candidats ayant résolu un nombre moindre d’exercices ou ayant mis en œuvre des stratégies de résolution particulièrement intéressantes mais n’ayant pas abouti totalement. Les quatre premiers ont reçu une TI-89, un BD mathématique de J.P Petit et un livre offert par l’APMEP « Le fascinant nombre PI » Les onze autres lauréats ont reçu divers cadeaux ( livres, clé USB.....offerts par le conseil régional) Madame Le Recteur a remis elle même les récompenses lors d’une réunion rassemblant les lauréats, leur famille et leur professeur de mathématiques et qui s’est terminée par un goûter.


Comment inscrire les élèves ?

Chaque professeur de mathématiques concerné collecte les noms des élèves désireux de participer aux OLYMPIADES ( cf formulaire joint). Ceux-ci seront transmis au service des examens par le proviseur ou son adjoint qui a la responsabilité des examens. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 Janvier 2006. Les épreuves se dérouleront le MERCREDI 15 Mars 2006 de 14h à 18h , les centres étant déterminés en fonction des lycées inscrivant des candidats Par ailleurs il me semble important que les élèves qui s’inscrivent se sentent moralement engagés à effectivement participer. Si cela est possible envoyez-moi un é-mail avec les inscrits et surtout leur section.


Si vous désirez plus d’informations sur ces OLYMPIADES vous pouvez me contacter :

Christiane GONZAL responsable des olympiades de l’académie d’Amiens

christiane.gonzal@ac-amiens.fr