Organisation

- La mise en place des options Sciences s’est faite à moyen constant en terme de DHG pour les établissements mais le coût n’est pas toujours le même :

* 6 h prof (classe dédoublée) ; * 3 h prof (classe non dédoublée).

- Une plage de 3 h consécutives réservée à l’option, aussi bien côté élèves que pour les trois enseignants impliqués, est fortement recommandée pour ne pas dire indispensable. Cela est en effet nécessaire pour permettre une certaine souplesse dans la gestion de ces 3 heures entre les professeurs concernés et/ou pouvoir donner un peu de densité au contenu de l’option :

o la plupart du temps en organisant le planning sur la base de deux tranches horaires de 1 h 30,

o plus rarement, en réservant la plage de 3 h pour une seule matière

et permettre aussi, par exemple :
- d’organiser des visites extérieures (en fonction des moyens) ;
- aux trois enseignants d’intervenir ensemble pendant une séance.
- Planning 2004/2005 pour l’option Sciences au lycée Mas de Tesse
- Une salle spécifique équipée est parfois (ce n’est pas toujours le cas) mise à la disposition des élèves et des enseignants pour cette option.

L’idéal étant sans doute la présence d’un laboratoire de mathématiques dans l’établissement...

- Pour favoriser au maximum la réussite de cette option, il va de soi que cela passe par de nombreux échanges, par Internet notamment, et/ou réunions de travail entre les collègues des trois matières concernées.

Pour l’instant, rien n’est prévu dans l’emploi du temps pour ces réunions de concertation qui se font donc en plus de l’emploi du temps prévu.

Cependant, il semble tout à fait envisageable de pouvoir “libérer les élèves” de temps à autre, pour faciliter le travail de l’équipe en charge de l’option Sciences ainsi que le préconise le rapport de visite des inspecteurs venus au lycée Mas de Tesse en janvier 2005.