École d’été d’histoire des mathématiques à Marseille du 11 au 15 juillet 2022

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école d’été 2022

 
Pour les enseignants de mathématiques de lycée ou de 1er cycle universitaire, familiers de l’histoire des mathématiques ou débutants, qui souhaitent :

  • Se constituer ou consolider un socle de connaissances élémentaires en histoire des mathématiques,
  • Acquérir de premiers réflexes méthodologiques rigoureux,
  • Concevoir leurs propres ressources pédagogiques.

Chacune des journées sera structurée autour d’un cours magistral, suivi d’un atelier de lecture de textes historiques, et, l’après-midi, d’ateliers de conception de ressources pédagogiques. Le thème retenu pour la session 2022 est : Approcher en mathématiques.

 

Qui ?
Bertrand Eychenne et Guillaume Moussard
professeurs de mathématiques et chercheurs en histoire des mathématiques
Sous le patronage de la Commission inter IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques.

Pour qui ?
Principalement les enseignants de mathématiques de lycée ou de premier cycle universitaire, familiers de l’histoire des mathématiques ou débutants.

Pourquoi ?
Pour se constituer, ou bien consolider, un socle de connaissances élémentaires en histoire des mathématiques, pour acquérir de premiers réflexes méthodologiques rigoureux et pour concevoir ses propres ressources pédagogiques utilisant l’histoire des mathématiques.

Où ?
au Centre International de Rencontres Mathématiques de Marseille qui peut vous héberger et vous proposer une pension complète (à vos frais).

Quand ?
Cinq jours complets, du 11 au 15 juillet 2022.

Comment ?
En vous inscrivant dès maintenant sur le site du CIRM

Combien ?
30 € de frais d’inscription pour bloquer votre place. Et les repas de midi vous seront offerts par nos financeurs, ainsi qu’une surprise.

Merci qui ?
L’IREM de Marseille et le CIRM pour l’organisation matérielle de l’évènement.

Contact ?
Guillaume Moussard

 

Programme

Journée 1
Approcher par des procédures algorithmiques dans les mathématiques babyloniennes, de la Grèce antique et des pays d’Islam (Guillaume Moussard)

Journée 2
Approcher les rapports des grandeurs : de la question de l’incommensurabilité dans la géométrie grecque, aux fractions continues au XVIIIe siècle (Bertrand Eychenne)

Journée 3
Approcher le cercle : des travaux d’Archimède à la preuve de l’irrationalité de $\pi$ par Johann Lambert en 1761 (GM & BE)

Journée 4
Approcher la réalité par les probabilités : la formule de Bayes et la théorie des erreurs (GM)

Journée 5
Approcher le continu : la notion de limite de Newton à Weierstrass (BE)

 

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