Organisation du 28e RMT en Franche-Comté

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Site d’inscription

Groupe Rallye Mathématique Transalpin

Coordinatrices académiques :
Florence FALGUERES florence.falgueres@ac-besancon.fr
Christine LE MOAL famille-lemoal@sfr.fr

Une action de l’IREM de Franche-Comté et de la Régionale de Franche-Comté de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, avec le soutien de l’Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques.

Les buts du rallye
Le Rallye mathématique transalpin (RMT) est une confrontation entre classes, des niveaux 3 (CE2) à 10 (seconde) de la scolarité obligatoire (élèves de 8 à 16 ans) dans le domaine de la résolution de problèmes de mathématiques.
Il est organisé au niveau international par « l’Association Rallye Mathématique Transalpin » (ARMT), « association culturelle sans but lucratif, dont le but est de promouvoir la résolution de problèmes pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques par une confrontation entre classes » (Statuts).

Le rallye propose aux élèves :
- de faire des mathématiques en résolvant des problèmes ;
- d’apprendre les règles élémentaires du débat scientifique en discutant et défendant les diverses solutions proposées ;
- de développer leurs capacités, aujourd’hui essentielles, à travailler en équipe en prenant en charge l’entière responsabilité d’une épreuve ;
- de se confronter avec d’autres camarades, d’autres classes.

Pour les enseignants, associés à toutes les étapes dans la mesure de leurs disponibilités, le rallye permet :
- d’observer des élèves (les leurs lors de l’épreuve d’essai et ceux d’autres classes pour les épreuves suivantes) en activité de résolution de problème ;
- d’évaluer les productions de leurs propres élèves et leurs capacités d’organisation, de discuter des solutions et de les exploiter ultérieurement en classe ;
- d’introduire des éléments de renouvellement dans leur enseignement par des échanges avec d’autres collègues et par l’apport de problèmes stimulants ;
- de s’engager dans l’équipe des animateurs et de participer ainsi à la préparation, à la discussion et au choix des problèmes, à l’évaluation en commun des copies, à l’analyse des solutions.

Pour l’enseignement des mathématiques en général et la recherche en didactique, le rallye offre une source très riche de résultats, d’observations et d’analyses. Ces finalités ont été définies au cours des années et font l’objet d’adaptations permanentes, lors des rencontres internationales ou locales.

Des journées d’études internationales permettent aux animateurs des différents pays participants de se rencontrer pour organiser l’élaboration des problèmes, conduire des analyses a priori ou a posteriori, déterminer les orientations du RMT ou les exploitations didactiques de ses problèmes. L’appui scientifique au RMT est assuré par l’ARMT, ses sections, son comité exécutif et ses coordinateurs internationaux, dont plusieurs membres appartiennent à des institutions universitaires de recherche en didactique des mathématiques.

Les épreuves

Voici quelques rappels sur l’organisation de ces joutes mathématiques
Chaque épreuve est composée de 6 problèmes pour les élèves de CM1-CM2 et de 7 problèmes pour les catégories supérieures, à résoudre en 50 minutes. Les élèves doivent produire par classe une solution unique pour chacun des problèmes.
Les épreuves I et II qui suivent une épreuve d’entraînement se font de préférence hors de la présence du professeur titulaire de la classe. Le rôle du professeur surveillant se limite à la distribution des sujets, au contrôle de la durée et à la récupération des copies officielles rendues par la classe. Pour chaque catégorie, un classement est établi sur l’ensemble des deux épreuves I et II. C’est lui qui détermine la participation à la finale régionale.

Organisation pratique

Le Rallye mathématique transalpin est organisé en quatre étapes :
⎯ une épreuve d’entraînement, entre le 25 novembre et le 20 décembre 2019 à une date fixée librement par les participants ; l’évaluation est gérée par le professeur de la classe ;
⎯ une première épreuve, du 10 février au 21 février ;
⎯ une deuxième épreuve, du 6 avril au 17 avril ;
⎯ une finale, du 25 mai au 27 mai, confrontant les 10 classes d’un même niveau ayant obtenu les meilleurs scores dans les deux épreuves.

Les copies seront évaluées par une équipe académique mais cette évaluation nécessite également l’aide d’enseignants volontaires. Aussi, chaque année, un appel est lancé aux enseignants des classes inscrites pour participer à ces journées ou demi-journées d’évaluation en fonction de leur disponibilité (le mercredi 18 mars et le mercredi 13 mai à l’IREM à Besançon).

Modalités d’inscription

En Franche-Comté, le RMT est organisé au sein de l’IREM avec le soutien de la Régionale Franche-Comté de l’APMEP. le RMT s’adresse à toutes les classes, du CM1 (catégorie 4) à la quatrième (catégorie 8) de l’académie de Besançon. Nous nous limitons pour les collèges aux niveaux 6 à 8 (classes de sixième, cinquième et quatrième), le RMFC prenant le relais pour les classes de troisième et seconde.
Le site d’inscription sera ouvert à partir du 1er décembre (https://rmt-fc.apmep.fr/) ; sur ce même site, vous pourrez télécharger l’épreuve d’entraînement en cliquant sur « Épreuves » puis « Entraînement » ; cette épreuve est à proposer librement à vos classes.
Pour inscrire les classes d’un établissement, il vous suffit d’aller sur le site d’inscription et de suivre la procédure donnée (lire attentivement l’aide accessible depuis n’importe quelle page du site).
Les professeurs souhaitant proposer à leurs élèves de participer aux épreuves du RMT, pourront leur faire passer l’épreuve d’entraînement. Cette épreuve commence à partir du 25 décembre cependant le téléchargement est possible à partir du 18 novembre. Les enseignants devront ensuite inscrire leur classe avant le lundi 20 janvier.
Le rallye est organisé par des enseignants bénévoles, avec le soutien de la Régionale de Franche-Comté de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), association loi 1901, sans but lucratif, et soutenus par le groupe de travail RMT de l’IREM. Les quelques frais de fonctionnement international et local du rallye nécessitent une contribution des classes participantes.
Il est donc demandé pour chaque classe candidate de verser 11 €.
Cette contribution est demandée par le professeur de la classe suite à son inscription sous la forme d’un virement ou chèque libellé à l’ordre de « REGIONALE FC DE L’APMEP », avec la mention « RMT ». Une facture sera établie pour l’établissement et un reçu est envoyé à la demande.

Préparation des épreuves Les énoncés des problèmes seront disponibles en ligne pour les classes inscrites (cf. le calendrier 2019-2020 donné sur le site).
Il revient au professeur de la classe d’éditer les énoncés proposés et de les dupliquer en nombre suffisant pour que tous les élèves puissent y avoir accès pendant l’épreuve. Un jeu d’énoncés bien spécifié, munis du code de la classe (anonymat), servira de copies officielles pour que les élèves délégués par leurs pairs inscrivent recto-verso les réponses de la classe. Il est demandé au professeur de classer les copies suivant les numéros des problèmes, en y incluant les copies blanches, et sans rien agrafer (utiliser des trombones si nécessaire).

Évaluation.
Les scores obtenus par chaque classe seront disponibles en ligne quelques jours après l’évaluation. Un classement académique par niveau de classes sera établi à l’issue de la deuxième épreuve, en fonction des totaux des points obtenus et sera mis en ligne dans les plus brefs délais. Chaque classe concourante figurera dans ce classement par son code confidentiel.

Les copies devront être envoyées dès l’épreuve terminée à Christine Le Moal :

UFR ST, IREM de Besançon, RMT
Mme Christine Le Moal
Université de Franche Comté
25030 BESANÇON CEDEX

Finales.
Pour chacun des 5 niveaux : catégorie 4 (classe de CM1), catégorie 5 (CM2), catégorie 6 (6ème), catégorie 7 (classe de 5e) et catégorie 8 (classe de 4e), les dix classes ayant réalisé les totaux les plus élevés à l’ensemble des deux épreuves seront appelées à disputer la finale académique. L’épreuve finale se déroulera entre le 25 mai et le 27 mai, dans les mêmes conditions que les épreuves I et II.
Sous réserve des autorisations administratives nécessaires et des possibilités financières, les classes gagnantes des collèges recevront leurs prix lors d’une réception le mardi 23 juin de 10 h 30 à 16 h 30 à l’Université de Franche-Comté. Les classes gagnantes des écoles primaires recevront leur prix lors d’une cérémonie dans leur classe en présence des responsables bénévoles du RMT.

Adresses utiles : Site du RMT en Franche-Comté :
Pour l’inscription et le téléchargement des épreuves :
https://rmt-fc.apmep.fr/

Pour obtenir les épreuves antérieures ou des informations plus détaillées :
https://www.apmep.fr/-Rallye-Mathem...

Site de l’ARMT :
Pour mieux connaître l’association internationale du Rallye Mathématique Transalpin et accéder à la banque de problèmes : http://www.armtint.org/

Responsables du groupe IREM-RMT Christine LE MOAL et Florence FALGUERES

Référent écoles primaires Romain JEAN-BAPTISTE : r.jeanbaptiste@laposte.net

Coordinatrice formation initiale et continue Francine ATHIAS : francine.athias@univ-fcomte.fr

Référent APMEP : Michel HENRY : michel.henry@univ-fcomte.fr

Responsables du site d’inscription : François Pétiard et François Couturier : rmt-fc@apmep.fr

Site d’inscription.