Organisation du 29e RMT 2021-2022 en Franche-Comté

Image_4

Site d’inscription

Groupe Rallye Mathématique Transalpin

Coordinatrices académiques :
Florence FALGUÈRES florence.falgueres@ac-besancon.fr
Christine LE MOAL christine.le-moal@ac-besancon.fr

Adresse utile  :

Site du RMT en Franche-Comté pour l’inscription et le téléchargement des épreuves :

https://rmt-fc.apmep.fr/2022/index.php

Le Rallye mathématique transalpin (RMT) est une confrontation entre classes dans le domaine de la résolution de problèmes de mathématiques.

Le Rallye est organisé au niveau international par l’Association du Rallye Mathématique Transalpin (ARMT), « association culturelle sans but lucratif, dont le but est de promouvoir la résolution de problèmes pour améliorer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques par une confrontation entre classes » (Statuts).

Les épreuves
Chaque épreuve est composée de cinq problèmes pour les élèves de CE2, de six problèmes pour les élèves de CM1 et de sept problèmes pour les élèves des catégories supérieures, à résoudre en 50 minutes. Certains problèmes sont communs à plusieurs catégories. Les élèves doivent produire par classe une solution unique pour chacun des problèmes.

Les épreuves I et II qui suivent une épreuve d’entraînement se font de préférence hors de la présence du professeur titulaire de la classe. Le rôle du professeur surveillant se limite à la distribution des sujets, au contrôle de la durée et à la récupération des copies officielles rendues par la classe. Pour chaque catégorie, un classement est établi sur l’ensemble des deux épreuves I et II. C’est lui qui détermine la participation à la finale régionale.

Organisation pratique

Le Rallye mathématique transalpin est organisé en quatre étapes :

⎯ une épreuve d’entraînement, entre le 22 novembre et le 17 décembre 2021 à une date fixée librement par les participants ; l’évaluation est gérée par le professeur de la classe ;

⎯ une première épreuve, du 31 janvier au 11 février 2022 ;

⎯ une deuxième épreuve, du 4 avril au 15 avril 2022 ;

⎯ une finale, du 30 mai au 2 juin 2022, confrontant les 10 classes d’un même niveau ayant obtenu les meilleurs scores dans les deux épreuves.

Les copies seront évaluées par une équipe académique mais cette évaluation nécessite également l’aide d’enseignants volontaires. Aussi, chaque année, un appel est lancé aux enseignants des classes inscrites pour participer à ces journées ou demi-journées d’évaluation en fonction de leur disponibilité (le mercredi 16 mars et le mercredi 18 mai à l’IREM à Besançon).

Modalités d’inscription

En Franche-Comté, le RMT est organisé au sein de l’IREM avec le soutien de la Régionale de Franche-Comté de l’APMEP. Le RMT s’adresse à toutes les classes, du CM1 (catégorie 4) à la Quatrième (catégorie 8) de l’académie de Besançon. Nous nous limitons pour les collèges aux catégories 6 à 8 (classes de Sixième, Cinquième et Quatrième), le RMFC prenant le relais pour les classes de Troisième et Seconde. Le site sera ouvert aux inscriptions à partir du 10 décembre ; sur ce même site, vous pourrez télécharger l’épreuve d’entraînement en cliquant sur « Épreuves » puis « Entraînement » ; cette épreuve est à proposer librement à vos classes. Pour inscrire les classes d’un établissement, il vous suffit d’aller sur le site d’inscription

https://rmt-fc.apmep.fr/2022/index.php

et de suivre la procédure donnée (lire attentivement l’aide accessible depuis n’importe quelle page du site).

Les professeurs souhaitant proposer à leurs élèves de participer aux épreuves du RMT, pourront leur faire passer l’épreuve d’entraînement. Cette épreuve commence à partir du 22 novembre cependant le téléchargement est possible à partir du 15 novembre. Les enseignants devront ensuite inscrire leur classe avant le 16 janvier 2022.

Le rallye est organisé par des enseignants bénévoles, avec le soutien de la Régionale de Franche-Comté de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), association loi 1901, sans but lucratif, et soutenus par le groupe de travail RMT de l’IREM. Les quelques frais de fonctionnement international et local du rallye nécessitent toutefois une contribution des classes participantes.

Il est donc demandé pour chaque classe candidate de verser 11 €.

Cette contribution est fournie par l’établissement suite à l’inscription sous la forme d’un virement ou chèque libellé à l’ordre de « REGIONALE FC DE L’APMEP », avec la mention « RMT ». Une facture sera établie pour l’établissement et un reçu est envoyé à la demande.

Préparation des épreuves

Les énoncés des problèmes seront disponibles en ligne pour les classes inscrites (cf. le calendrier 2021-2022). Il revient au professeur de la classe d’éditer les énoncés proposés et de les dupliquer en nombre suffisant pour que tous les élèves puissent y avoir accès pendant l’épreuve. Un jeu d’énoncés bien spécifié, munis du code de la classe (anonymat), servira de copies officielles pour que les élèves délégués par leurs pairs inscrivent recto-verso les réponses de la classe. Il est demandé au professeur de classer les copies suivant les numéros des problèmes, en y incluant les copies blanches, et sans rien agrafer (utiliser des trombones si nécessaire).

Évaluation

Les scores obtenus par chaque classe seront disponibles en ligne quelques jours après l’évaluation. Un classement académique par niveau de classes sera établi à l’issue de la deuxième épreuve, en fonction des totaux des points obtenus et sera mis en ligne dans les plus brefs délais. Chaque classe concourante figurera dans ce classement par son code confidentiel.

Les copies devront être envoyées dès l’épreuve terminée à Christine Le Moal :

UFR ST, IREM de Besançon, RMT
Mme Christine Le Moal
Université de Franche Comté
25030 BESANCON CEDEX

Finales

Pour chacun des 5 niveaux : catégorie 4 (classe de CM1), catégorie 5 (classe de CM2), catégorie 6 (classe de 6e), catégorie 7 (classe de 5e) et catégorie 8 (classe de 4e), les dix classes ayant réalisé les totaux les plus élevés à l’ensemble des deux épreuves seront appelées à disputer la finale académique. L’épreuve finale se déroulera dans les mêmes conditions que les épreuves I et II.

Les classes gagnantes des collèges recevront leurs prix lors d’une réception à l’Université de Franche-Comté. Les classes gagnantes des écoles primaires recevront leur prix lors d’une cérémonie dans leur classe en présence de responsables bénévoles du RMT.

Si la situation sanitaire venait à se dégrader de nouveau, soyez assuré.e que, comme ces dernières années, nous vous proposerons des solutions adaptées.

Les buts du rallye ne se limitent pas à une compétition entre classes.

Le rallye propose aux élèves :

- de faire des mathématiques en résolvant des problèmes ;

- d’apprendre les règles élémentaires du débat scientifique en discutant et défendant les diverses solutions proposées ;

- de développer leurs capacités, aujourd’hui essentielles, à travailler en équipe en prenant en charge l’entière responsabilité d’une épreuve ;

- de se confronter avec d’autres camarades, d’autres classes.

Pour les enseignants, associés à toutes les étapes dans la mesure de leurs disponibilités, le rallye permet :

- d’observer des élèves (les leurs lors de l’épreuve d’essai et ceux d’autres classes pour les épreuves suivantes) en activité de résolution de problème ;

- d’évaluer les productions de leurs propres élèves et leurs capacités d’organisation, de discuter des solutions et de les exploiter ultérieurement en classe ;

- d’introduire des éléments de renouvellement dans leur enseignement par des échanges avec d’autres collègues et par l’apport de problèmes stimulants ;

- de s’engager dans l’équipe des animateurs et de participer ainsi à la préparation, à la discussion et au choix des problèmes, à l’évaluation en commun des copies, à l’analyse des solutions.

Pour l’enseignement des mathématiques en général et la recherche en didactique des mathématiques, le rallye offre une source très riche de résultats, d’observations et d’analyses. Ces finalités ont été définies au cours des années et font l’objet d’adaptations permanentes, lors des rencontres internationales ou locales.

Des journées d’études internationales permettent aux animateurs des différents pays participants de se rencontrer pour organiser l’élaboration des problèmes, conduire des analyses a priori ou a posteriori, déterminer les orientations du RMT ou les exploitations didactiques de ses problèmes. L’appui scientifique au RMT est assuré par l’ARMT, ses sections, son comité exécutif et ses coordinateurs internationaux, dont plusieurs membres appartiennent à des institutions universitaires de recherche en didactique des mathématiques.

Site du RMT en Franche-Comté

Pour l’inscription et le téléchargement des épreuves : https://rmt-fc.apmep.fr/2022/index.php

Pour obtenir les épreuves antérieures ou des informations plus détaillées : https://www.apmep.fr/-Rallye-Mathem...

Site de l’ARMT

Pour mieux connaître l’association internationale du Rallye Mathématique Transalpin et accéder à la banque de problèmes : http://armtint.eu/?page_id=454&...

Responsables du groupe IREM-RMT

Florence FALGUÈRES : florence.falgueres@ac-besancon.fr

Christine LE MOAL : christine.le-moal@ac-besancon.fr

Référent écoles primaires

Romain JEAN-BAPTISTE : r.jeanbaptiste@laposte.net

Coordinatrice formation initiale et continue

Francine ATHIAS : francine.athias@univ-fcomte.fr

Référent APMEP

Michel HENRY : michel.henry@univ-fcomte.fr

Responsables du site des inscriptions

François Pétiard et François Couturier : rmt-fc@apmep.fr

Et les autres membres qui s’investissent au sein du groupe

Annie Henry, Catherine Houdement, Monique Chaîne, Anne-Marie Aebischer, Emmanuelle Draussin et Jean-Pierre Grangé.

Les organisateurs du rallye