Adhérer ou faire un don

PRATIQUES DE LA STATISTIQUE. EXPÉRIMENTER, MODÉLISER ET SIMULER

- 3 juillet 2007 -

livre de l’Irem de Grenoble, avec onze intervenants, coordonné par Claudine SCHWARTZ. Éditions Vuibert. Préface de J.-P. Raoult.

240 pages en 17 × 24 avec Index (2 pages), très bien présentées.

ISBN : 2 7117 7182 2.

Brochure vendue par l’APMEP : n° 940

Prix public : 34 €, adhérent 32 €.

• Je ne saurais mieux faire que de citer J.-P. Raoult : La statistique c’est amusant, varié (elle concerne de multiples secteurs de la connaissance), formateur. Mais elle a mauvaise presse. « Les auteurs ne font que livrer, avec panache et succès à mon avis, une bataille de plus […] contre à la fois la méfiance et les abus ».

• L’ouvrage comporte 13 CHAPITRES relevant de TROIS PARTIES :

PARTIE 1. ÉTUDE DE CAS Chapitre 1 : Bulles de champagne et cuillères d’argent (24 pages). Chapitre 2 : À quelques points près (18 pages) (à propos des notes). Chapitre 3 : Des mots et des chiffres (18 pages) (à propos des entrées dans les Grandes Écoles.

PARTIE 2. DES OUTILS DE LA STATISTIQUE Chapitre 4 : Choisir un nombre au hasard (10 pages). -Chapitre 5 : Trois perles dans un poivrier (18 pages). Chapitre 6 : Les dés sont-ils truqués ? (18 pages). Chapitre 7 : Boîtes de perles (12 pages). Chapitre 8 : Zéro fraude (à propos des contrôles dans les bus). 10 pages. Chapitre 9 : Le théorème central limite, avec les lois binomiale, de Poisson, du khideux, … (10 pages). PARTIE 3. EXPÉRIENCES VIRTUELLES, EXPÉRIENCES RÉELLES Chapitre 10 : Des expériences du Comte de Buffon : Franc-carreau, aiguille, lien avec la loi de Benford (relative à la répartition, dans divers ensembles de nombres, de leur premier chiffre significatif). 22 pages. Chapitre 11 : Les p’tits sous (effets des arrondis de prix à partir de balances). 6 pages. Chapitre 12 : Triangles quelconques, calculs de probabilités. 16 pages [Le Bulletin Vert a publié, pour ces triangles, diverses études, notamment de Jacques LUBCZANSKI]. Chapitre 13 : Des modèles en cinétique chimique (24 pages), avec, notamment, en son § 6, une problématique fondamentale : « Comment l’aléatoire à l’échelle microscopique crée de la stabilité à l’échelle macroscopique ».

• L’OUVRAGE, qui se lit bien, est très intéressant (accessoirement, plus besoin de cuillères en argent pour le champagne, la clairette de Die ou le crémant de Limoux … !).

Il s’insère, me semble-t-il, entre l’excellente brochure APMEP no 138 (« Les statistiques en Seconde ») et les non moins excellentes, mais plus austères, brochures Inter-Irem « Les statistiques au Lycée et un peu au delà », dont le tome 1 est paru (Brochure APMEP no 156) et le tome 2 quasi-prêt (cf. pages 53 et 55 de Visages 2006-2007)

Henri BAREIL