498

Panoramath5, Cocktail de pistes et d’idées.

réalisé par Marie-José Pestel et
Michel Criton
, avec la participation de
Martine Janvier, Martine Clément et
Laurent Demonel.

Comité International des Jeux

Mathématiques, octobre 2011.
256 p. en 15 x 22.

ISBN 978-2-9540431-0-4, 10€.

La collection Panoramath comportait jusqu’à
maintenant 4 volumes (1996, 1999, 2002 et
2006), coédités avec l’APMEP et l’ADIREM.
Ce cinquième volume ne mentionne pas
explicitement ces institutions mais une dizaine
des 33 compétitions recensées sont en fait
organisées, souvent depuis une vingtaine
d’années, par un Irem ou avec l’aide d’une
régionale de l’APMEP. Pour constituer cette
brochure, il a été demandé à chaque compétition
non seulement de proposer deux ou
trois de ses sujets les plus originaux, les plus
significatifs et les plus ouverts, mais surtout
de les analyser en montrant la variété des
approches et des solutions possibles et en les
situant dans un champ mathématique.

L’index final recense environ 150 thèmes.
Certains ne sont cités qu’une fois (anagramme,
birapport, code de Hamming, cryptogramme,
géométrie projective, isométrie,
optimisation, pourcentage).

D’autres, au contraire, figurent de nombreuses fois, ce qui montre les points d’appui
de la charpente du bâtiment : aire : 11 fois,
arithmétique : 7, dénombrement  : 7, logique :
8, numération : 9, opérations dans $\mathbb{N}$ : 7, La
géométrie de l’espace
n’est citée que quatre
fois et volume, trois, graphes et statistique ne
sont pas mentionnés.

Ce qui frappe à la lecture, c’est l’extrême
diversité à la fois dans le choix des thèmes
proposés, dans la forme de l’exercice, du
questionnaire à choix multiple au problème
ouvert, dans l’organisation du travail, individuel
ou collectif, en temps limité ou sous
forme de projet.

Centrée autour de l’activité ludique en classe,
en club ou atelier, dans une manifestation
publique, cette brochure expose la richesse
du thème, son impact pédagogique, sa place
dans l’acquisition des connaissances, et dans
la remédiation.

Ce volume devrait permettre à tous les collègues
pratiquant une telle activité ou souhaitant
le faire de se constituer en réseau pour
enrichir mutuellement les ressources dont ils
disposent

Un ouvrage vivifiant à faire lire à tous ceux
qui gardent l’image d’une mathématique
aride et stérile et à faire acquérir comme les
quatre précédents par tous les CDI, aussi
bien de collèges que de lycées

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP