Adhérer ou faire un don

Panoramath5, Cocktail de pistes et d’idées.

- 7 mai 2012 -

réalisé par Marie-José Pestel et Michel Criton, avec la participation de Martine Janvier, Martine Clément et Laurent Demonel. Comité International des Jeux

Mathématiques, octobre 2011. 256 p. en 15 x 22.

ISBN 978-2-9540431-0-4, 10€.

La collection Panoramath comportait jusqu’à maintenant 4 volumes (1996, 1999, 2002 et 2006), coédités avec l’APMEP et l’ADIREM. Ce cinquième volume ne mentionne pas explicitement ces institutions mais une dizaine des 33 compétitions recensées sont en fait organisées, souvent depuis une vingtaine d’années, par un Irem ou avec l’aide d’une régionale de l’APMEP. Pour constituer cette brochure, il a été demandé à chaque compétition non seulement de proposer deux ou trois de ses sujets les plus originaux, les plus significatifs et les plus ouverts, mais surtout de les analyser en montrant la variété des approches et des solutions possibles et en les situant dans un champ mathématique.

L’index final recense environ 150 thèmes. Certains ne sont cités qu’une fois (anagramme, birapport, code de Hamming, cryptogramme, géométrie projective, isométrie, optimisation, pourcentage).

D’autres, au contraire, figurent de nombreuses fois, ce qui montre les points d’appui de la charpente du bâtiment : aire : 11 fois, arithmétique : 7, dénombrement  : 7, logique : 8, numération : 9, opérations dans $\mathbb{N}$ : 7, La géométrie de l’espace n’est citée que quatre fois et volume, trois, graphes et statistique ne sont pas mentionnés.

Ce qui frappe à la lecture, c’est l’extrême diversité à la fois dans le choix des thèmes proposés, dans la forme de l’exercice, du questionnaire à choix multiple au problème ouvert, dans l’organisation du travail, individuel ou collectif, en temps limité ou sous forme de projet.

Centrée autour de l’activité ludique en classe, en club ou atelier, dans une manifestation publique, cette brochure expose la richesse du thème, son impact pédagogique, sa place dans l’acquisition des connaissances, et dans la remédiation.

Ce volume devrait permettre à tous les collègues pratiquant une telle activité ou souhaitant le faire de se constituer en réseau pour enrichir mutuellement les ressources dont ils disposent

Un ouvrage vivifiant à faire lire à tous ceux qui gardent l’image d’une mathématique aride et stérile et à faire acquérir comme les quatre précédents par tous les CDI, aussi bien de collèges que de lycées

(Article mis en ligne par Christiane Zehren)