Parler d’histoire des mathématiques dans la classe
Résumé
La compréhension de la plupart des concepts de mathématiques ne peut se faire, à mon avis, sans connaître leur histoire, leur genèse.
D’où vient le mot chiffre ?
Comment faire pour quarrer une surface ?
D’où vient le dx ?
Pourquoi prononce-t-on $x^{2}$ " x au carré " ? $x^{3}$ "x au cube " ? Et $x^{4}$ ?
Comment peut-on mesurer le périmètre de la terre avec seulement un bâton ?
Autant de questions et bien d’autres auxquelles nous essayerons d’apporter une réponse !
Ce cours comportera deux parties :
les pièges à éviter lorsque l’on fait de l’histoire des mathématiques,
quelques exemples de ce qui peut se faire en classe.
L’intervenant : Michel Fréchet est professeur de lycée et ancien président de l’APMEP.
Séances et inscriptions :
Les inscriptions pour cette conférence sont closes.
Les séances se sont déroulées aux dates suivantes :
mardi 14 février 2012 de 19 h à 20 h30
mercredi 15 février 2012 de 19 h à 20 h 30 .
Rappel : Chaque collègue aura droit à deux vidéos conférence. Au delà, seuls les adhérents pourront bénéficier de ce service offert par l’APMEP.
Présentation générale des conférences de l’APMEP
Comment participer à une conférence : mode d’emploi