Parution des Actes en ligne du Colloque Européen ITEM

Intégration des Technologies dans l’Enseignement des Mathématiques

École, Collège, Lycée, Université, IUFM. Reims, 20-22 juin 2003 http://www.reims.iufm.fr/Recherche/... (ou http://www.reims.iufm.fr et suivre le lien Recherche)

Éditeurs : Lagrange J.B., Artigue M., Guin D., Laborde C., Lenne D., Trouche L. avec la collaboration de Jean Vincent.

Cinq ans après le colloque de Montpellier sur les calculatrices, trois ans après la rencontre de Rennes sur le calcul formel, le but de ITEM était de confronter les expériences et les recherches concernant les usages des Techniques d’Information et de Communication dans l’enseignement des Mathématiques en Europe et dans le monde.

En complément d’un ensemble de textes et de « transparents » correspondant aux conférences plénières de ITEM mis en ligne en octobre 2003, les actes proposent un ensemble de 42 communications et 12 démonstrations retenues après processus de relecture et organisées en quatre thèmes :

http://www.reims.iufm.fr/Recherche/...
Thème 1. Rôle et usage des logiciels et calculatrices dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.

http://www.reims.iufm.fr/Recherche/...
Thème 2. Apports de l’informatique et des logiciels aux démarches d’expérimentation, de simulation et de modélisation. Place des savoirs en algorithmique.

http://www.reims.iufm.fr/Recherche/...
Thème 3. Utilisation des ressources Internet, travail collaboratif et formation à distance.

http://www.reims.iufm.fr/Recherche/...
Thème 4. Utilisation des TICE par l’enseignant. Formation initiale et continue.

Ces textes sont un reflet de la richesse et de la qualité des échanges au cours du colloque.
D’une grande actualité, ils seront utiles aux enseignants de mathématiques intéressés par les technologies, aux formateurs, aux chercheurs ainsi qu’aux cadres de l’Éducation Nationale et concepteurs de technologies pour l’enseignement.

Grâce aux technologies, ces actes pourront encore évoluer, notamment par la mise en place d’index. N’hésitez pas à faire part de vos suggestions et à diffuser cette annonce sur vos supports favoris.

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)