Paul-Louis Hennequin

- 4 juillet 2022 -

Paul-Louis Hennequin a été sans conteste, une des figures marquantes de l’APMEP (Association nationale des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public). Il est connu, depuis de nombreuses années, par les adhérents de l’association, de toutes les générations, tant par ses compétences mathématiques de haut niveau que par ses nombreux articles scientifiques ou d’actualité qui ont jalonné les publications de l’association depuis les années soixante.

Paul-Louis a ainsi traversé au côté d’Henri Bareil et de tant d’autres, les années où l’enseignement des mathématiques a connu des heures de gloire et de tempête, ce que l’on a appelé depuis « les mathématiques modernes ».

Vice-président de l’association de 1967 à 1970, président en 1976-1977, il n’a eu de cesse, depuis ces années, d’apporter son expérience à l’association. Au sein du comité de rédaction du Bulletin Vert de l’association notamment. Ses nombreux articles, ses commentaires d’ouvrage, toujours écrits dans un souci de vulgarisation, avec une syntaxe et un ton si singuliers et parfois très poétique, ont permis à de nombreux adhérents de mieux comprendre les enjeux de la lutte de l’association pour la défense et l’amélioration de l’enseignement des mathématiques.

Sa culture scientifique, ses compétences rédactionnelles et la finesse de son esprit ont marqué, au sein de la commission du Bulletin vert, l’histoire de l’association, dont Il restera comme l’une des grandes figures.