
Positions de la Commission Collège de l’APMEP
Texte de la commission collège de l’APMEP Depuis le lancement de la réforme en 2012, nous avons constaté la continuité des textes et le maintien des différentes étapes prévues. En juillet 2013, la loi pour la refondation de l’école, puis en avril 2014 adoption de la charte des programmes. Le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
Conférence Nationale sur l’Évaluation des Élèves Question 1 : Comment l’évaluation peut-elle être au service des apprentissages des élèves et participer à leurs progrès ? ...
Enquête du mois de septembre 2014 de la commission collège Les trois thèmes abordés : le conseil école collège, le socle commun et l’évaluation.
Présentation de la commission : pourquoi ne pas nous rejoindre ? Le bureau de l’APMEP s’appuie sur les travaux de ses commissions pour entendre les problèmes et propositions du terrain et prendre des positions, argumenter dans ses discussions avec les instances de l’Education Nationale.
La commission collège est l’une de ces commissions, elle est donc le lieu où tout enseignant en collège peut s’exprimer, réagir sur les questions d’actualité et ainsi enrichir le débat et la réflexion de l’association pour lui permettre d’élaborer des propositions constructives et (...)Le socle commun au collège, on aimerait y croire ! Un grand merci à tous les collègues qui ont renseigné le questionnaire. L’enquête a recueilli 136 réponses dont plusieurs sont la voix de toute une équipe d’enseignants de mathématiques ainsi que de nombreux commentaires précis et détaillés : il y a bien un besoin de s’exprimer, de partager nos réflexions et nos ressentis !
Voici les résultats statistiques :
QUESTIONNAIRE
Dans votre établissement, y-a-t-il eu : une réflexion sur la mise en place de l’évaluation du SC : en mathématiques (OUI 59% / NON (...)Mise en place et évaluation du SOCLE COMMUN : QUESTIONNAIRE <form10|center>
Les itinéraires de découverte au collège Un texte sur les positions de l’APMEP en janvier 2005 avec documents d’accompagnement pour la préparation des itinéraires de découverte.
À propos des Itinéraires de Découverte L’équipe de Mathématiques du collège François Rabelais de Niort n’est pas contre un travail pluridisciplinaire des élèves, mais ne partage pas les objectifs annoncés des Itinéraires de Découvertes et est totalement contre les modalités de leur mise en place.
Pour un élève, aborder et traiter un sujet dans sa globalité, rendre compte de son travail à travers un dossier personnel nous paraît tout à fait intéressant. Mais, ce travail devrait être individuel et autonome, éventuellement fait (...)Collège unique = Collège pour tous ? Ce texte a été voté au Comité National (novembre 2000)