513
Pourquoi nous sommes tous doués en mathématiques Conférence inaugurale des Journées Nationales de Toulouse, par Stanislas Dehaene
Dehaene Stanislas ; Combelles Catherine
Résumé de l’article
L’homme actuel est le résultat d’une évolution chez les primates, les mammifères et d’autres espèces plus anciennes, qui nous a donné des intuitions profondes, et ces intuitions s’ancrent dans des représentations concrètes adaptées au monde qui nous entoure. La question initiale est : « Pourquoi la déraisonnable efficacité des mathématiques ? D’où nous vient la capacité de produire des systèmes de symboles, des systèmes de langage, et la capacité de savoir enseigner à nos petits ? » C’est le résultat d’une bonne pédagogie : la construction d’un réseau efficace et rapide dans le cerveau de l’enfant.
Plan de l’article
- Introduction
- Le monde est-il mathématique ?
- Le sens du nombre chez l’animal, chez le bébé ?
- Et chez l’adulte ?
- Et le sens des nombres chez les Indiens d’Amazonie ?
- Que se passe-t-il dans le cerveau ?
- De l’intuition à l’abstraction en passant par l’automatisation.
- Et chez les enfants dyscalculiques ?
- Et le cerveau des mathématiciens professionnels ?
- Qu’en est-il de la géométrie ?
- Conclusion