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Présentation
Nous savons tous que la statistique comporte deux branches : la statistique
descriptive ou analyse des données à laquelle initie l’enseignement des
mathématiques depuis le collège jusqu’en seconde et la statistique inférentielle ou
inductive qui apparaît dans certaines sections de techniciens supérieurs et dans les
études universitaires en biologie, médecine et sciences humaines. Ce dossier
développe deux aspects particuliers empruntés à l’une et l’autre branche et qui font
toujours l’un et l’autre l’objet de débats et de controverses.
Dans le premier article, Valérie Henry compare les différentes définitions du
premier quantile d’une série statistique ; le concept de médiane donne déjà lieu à
plusieurs définitions et il en est de même pour tout quantile. Il y a déjà fort
longtemps, la commission du dictionnaire de l’APMEP demandait que l’on unifie le
vocabulaire pour ne pas désorienter les élèves passant d’un enseignant ou d’un
manuel à un autre.
Dans le second, Jean-Louis Piednoir, qui a beaucoup contribué à développer la
formation en statistique en particulier dans les STS présente la statistique bayésienne
qui décrit comment des observations successives d’une situation aléatoire permettent
de passer d’un modèle a priori, assez hypothétique, à un modèle a posteriori
beaucoup plus réaliste. Après avoir détaillé les calculs dans le cas de lois bêta, il
présente un exemple et renvoie à la littérature pour son étude exhaustive.
En publiant ces deux textes, notre Bulletin montre qu’il ne néglige pas cette
branche très vivante bien qu’ancienne des mathématiques appliquées.