Présentation de la base

Michèle Bechler

GIF - 5.1 ko
http://publimath.univ-irem.fr/

PUBLIMATH est une base de données bibliographiques pour l’enseignement des mathématiques en langue française, développée par l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public) et l’ADIREM (Assemblée des directeurs d’IREM) depuis 1996 avec le soutien de la CFEM (Commission française de l’enseignement des mathématiques) et de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques).

PUBLIMATH présente un ensemble de fiches sur des publications orientées vers l’enseignement des mathématiques :
- utiles à des enseignants de la maternelle à l’université, étudiants, formateurs, enseignants-chercheurs, chercheurs, etc. ;
- concernant des documents divers (livres, revues, logiciels, vidéos, sites Web, etc.) ;
- enrichies, pour certaines, de compléments en anglais, allemand, espagnol, italien ou portugais.

PUBLIMATH contient, pour chaque document indexé, des mots-clés le décrivant en détail, choisis par des spécialistes de la discipline ainsi qu’un résumé souvent très développé. Cette spécificité en fait un outil très performant.

Certaines fiches PUBLIMATH proposent, entre autres, des pistes d’utilisation en classe pour des albums de littérature jeunesse ou des documents de popularisation des mathématiques.
D’autres fiches donnent accès directement au PDF de la publication en téléchargement sur le site de la Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP.

PUBLIMATH permet de découvrir notamment :
- les brochures diffusées par l’APMEP ;
- les publications du réseau des IREM ;
- des articles de revues : Au fil des maths, Bulletin de l’APMEP dit Bulletin Vert, PLOT, L’Ouvert, Repères-IREM, Grand N, Petit x, Losanges, Les Cahiers Clairaut, RDM, Quadrature, Tangente, Hyper Cube, etc.
- des documents papiers ou numériques qui sont ou non dans les circuits habituels de l’édition concernant des domaines variés : enseignement, didactique, histoire, culture, arts et divertissements, etc.

PUBLIMATH contient, depuis fin aout 2019, plus de 29750 fiches et propose l’accès à un glossaire comportant plus de 3746 notices répertoriées dans 20 domaines.

Nous vous invitons à lire les articles suivants :
- sur le site de la CFEM (Commission Française de l’Enseignement des Mathématiques), le point de vue du mois d’octobre 2014 : Publimath, vous en avez entendu parler ?
- sur le le site de la MAA (Mathematical Association of America), Using the Publimath Database to Bring History into our Teaching
- mais aussi divers articles sur l’utilisation de la base de données bibliographiques Publimath