Adhérer ou faire un don

Présentation du dossier :" Le calcul au collège 2"

Bruno Alaplantive

Le second volet de ce dossier insiste une fois encore sur l’intérêt et la pratique du calcul mental. Il s’initie dès l’école primaire (si ce n’est à la maternelle !), se poursuit au collège et ne saurait s’y cantonner.

La brochure Calcul mental et automatismes. Niveau lycée (de la seconde à la terminale) que l’APMEP vient d’éditer en co-édition avec l’IREM de Clermont-Ferrand en fournit une preuve éclatante. Elle poursuit avec brio le travail mené auparavant au collège sans oublier d’élargir le champ d’investigation à l’analyse, à la géométrie, … En offrant de plus, divers modes de passation. Elle constitue un travail remarquable qu’il ne faut pas hésiter à se procurer [1] !

Pour ce qui concerne notre dossier, le premier article, de Bernard Anselmo, revient tout d’abord sur les enjeux du calcul mental. Il propose ensuite des exemples d’activités et extensions et montre les conséquences pour la classe.

Le deuxième article, de Valentin Buat-Ménard, fait écho à celui de Gilles Bourdenet paru dans le premier volet de ce dossier. L’auteur y définit le calcul rapide et montre une approche de son utilisation dans une progression spiralée.

Pour clore ce dossier nous vous présentons des fiches et leur mode d’emploi, extraites du dossier sur le calcul mental de S. Verroneau et P. Wieruszewski, qui propose des fiches pour les quatre classes du collège et que nous vous avions invités à découvrir sur le site de l’académie d’Orléans-Tours [2] dans le no 472.

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)

[1] Une recension en est faite dans le précédent bulletin, p. 117-119.

[2] Lors de la navigation, dans ressources disciplinaires, mathématiques, chercher Dossiers académiques > Travail mental > Travail mental au collège ; ou taper directement : http://www.ac-orleans-tours.fr/math...