501

Probabilités au collège : ne pas laisser l’enseignement des probabilités au hasard

par les Commissions Inter-IREM
« Collège » et « Statistique et Probabilités
 ».

Brochure APMEP n° 198, septembre 2012.

120 pages au format A4 et un livret de 20
pages au même format contenant les documents
à photocopier pour les élèves.

Prix public : 13 € - Prix adhérent : 9 €.

N° ISBN : 978-2-912846-73-0

Deux commissions Inter-IREM « Collège »
et « Statistiques et probabilités » ont réuni
leurs compétences pour produire une brochure
permettant d’aider les enseignants de
mathématiques de Troisième à enseigner les
probabilités, conformément au programme
de 2008 (sachant que la France est très en
retard sur ce sujet par rapport à d’autres
pays).

Cette brochure, préfacée par Jean-Pierre
Raoult, Président du Comité scientifique des
IREM, contient à la fois des articles de fond
sur le sujet et des activités « clés en main »
destinées aux élèves.

Citons la présentation par les auteurs eux-mêmes
 :
- « Les activités proposées dans cette brochure
par la CII Collège ont pour vocation
de présenter diverses introductions des probabilités
au collège. Ces approches préparent
à un enseignement qui sera ensuite
développé au lycée. Elles visent donc plus à
faire appréhender des concepts, dans des
situations expérimentales, qu’à les formaliser
trop tôt. Il nous a semblé important de ne
pas empiéter sur le programme de seconde.
 « Par ailleurs, pour beaucoup d’enseignants
de collège, la formation aux probabilités
est lointaine, voire inexistante. Il nous a
donc paru nécessaire de proposer aussi des
articles de fond sur le sujet. Ces articles ont été essentiellement pris en charge par la CII
Statistique et Probabilités qui, forte de son
expérience, a proposé une mise en perspective
des notions de probabilités et une
réflexion sur leur enseignement en classe de
Troisième en lien avec le lycée. »

Chargée par le responsable des publications
de l’APMEP de la relecture de cette brochure
avant son impression et étant justement
dans le cas des enseignants dont la formation
aux probabilités a été inexistante, je me suis
surprise à la « dévorer ».

Il me semble donc qu’elle répond parfaitement
à une attente des collègues qui ont à
mettre en œuvre cet enseignement dans leurs
classes et il convient de féliciter les membres
des deux commissions qui ont participé à son
élaboration.

Alors, pas d’hésitation : procurez-vous cette
brochure (avez-vous remarqué pour quelle
modique somme ?), soit auprès de l’APMEP,
soit auprès de l’IREM de votre académie.

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP