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Promenade au long du programme du 2 janvier 1970

Jacquemier Philippe

Résumé de l’article

L’article commente le programme du 2 janvier 1970 de l’école élémentaire, qui introduisait les mathématiques modernes : Nombre entier et collections, Egalité, soustraction, division, division euclidienne, commutativité, associativité, techniques opératoires, divisibilité, preuve par 9, colliers de perles et tableaux de nombres, proportionnalité, fractions, pourcentage, nombres décimaux, problèmes.

La motivation des élèves doit venir par l’intérêt que les enfants y prennent quand ils la pratiquent. La pédagogie doit éviter le dressage. Pas de dogmatisme. L’introduction des Mathématiques Modernes sera facilitée par l’activité des élèves.

Plan de l’article

  • Une révolution en deux temps
  • Un regret
  • Le nombre naturel
  • Égalité
  • Soustraction, au C.P. et ailleurs
  • Division
  • Division euclidienne
  • Commutativité
  • Associativité
  • Techniques opératoires
  • Divisibilité. Preuve par 9
  • Colliers de perles et tableaux de nombres
  • Proportionnalité
  • Fractions
  • Multiplication des fractions
  • Pourcentages et numération décimale
  • Nombres décimaux
  • Retour sur les fractions
  • Mathématique et motivation. Problèmes
  • Pédagogie
  • Pour finir

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)