489
Quelques réflexions à propos de la formation continue des enseignants de mathématiques
René Cori
Résumé de l’article
L’auteur souligne le contraste entre le constat de « sinistre » de la formation continue et le foisonnement des initiatives la concernant.
L’offre de formation est « illisible » ce qui rend difficile son évaluation.
L’auteur insiste sur la nécessité de formations longues, de périodes sabbatiques. Il est nécessaire de « coordonner, organiser, impulser » la formation continue. Suivent quelques pistes relatives à la durée, la qualité scientifique, la reconnaissance des étapes, la définition des rôles des intervenants, la politique éducative en général.
Une solution : la création d’un grand institut de la formation continue de l’éducation nationale.
Plan de l’article
- Introduction
- Une offre de formation illisible
- Le besoin de formations longues
- Des périodes sabbatiques
- Coordonner, organiser, impulser
- Quelques pistes
- Une grande cause nationale
Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité