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Quelques réflexions sur la géométrie et son enseignement

Perrin Daniel ; Zehren Christiane

Résumé de l’article

L’article est un résumé d’une conférence donnée à Cergy en 1999. C’est d’abord une réflexion sur la nature de la géométrie à la lumière du programme d’Erlangen de Félix Klein et de la notion d’invariant, mais c’est aussi un débat didactique et pédagogique sur la manière d’enseigner la géométrie dans l’enseignement secondaire.
Après un aperçu historique, des grecs aux thèses de Félix Klein, il montre l’importance de la notion d’invariant et de la traduction de la géométrie par des calculs. Il analyse ensuite la réforme des maths modernes et il arrive à la situation actuelle. Il fait le bilan de tout ce que la réforme a apporté et ce qu’elle a délaissé en géométrie. Une réflexion mathématique et épistémologique profonde est nécessaire avant toute réforme. L’échec de la réforme nous a appris qu’il est des apprentissages dont on ne peut pas faire l’économie, la géométrie en est un.

Plan de l’article

  • Présentation
  • I. Aspect historique
  • II. La réforme des maths modernes et l’enseignement de la géométrie
  • III. Et maintenant ?
  • Références

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)