RALLYE DE MATHEMATIQUES DE L’ACADEMIE DE LYON 2006

Un Rallye mathématiques par classes, pour les niveaux Troisième-Seconde est organisé dans l’Académie de Lyon. L’objectif est de développer chez les élèves curiosité, goût de la recherche et de coopération, et de montrer l’aspect ludique des mathématiques. Il s’agit d’en donner une image positive en proposaént la résolution de problèmes ou d’énigmes de difficulté variée, mais de type ouvert, présentant un enjeu pour les classes engagées, et valorisant le travail d’équipe et l’organisation collective du travail de recherche ou de mise en forme.

IREM de Lyon, Rectorat et IPR de mathématiques, Régionale de l’APMEP sont à l’initiative de cette manifestation, prévue en deux temps : épreuves par classes dans les établissements le 23 mars 2006, puis regroupement d’une journée fin mai à l’Université Lyon I pour les classes gagnantes.

Plusieurs prix collectifs sont prévus, et les modalités de choix des classes gagnantes valoriseront, outre la justesse des réponses proposées, des qualités diversifiées : originalité des solutions, qualité des illustrations graphiques d’énoncés, stratégies collectives de résolution... Lors de la remise des prix, qui se veut une journée festive, une exposition et des jeux mathématiques seront organisés, et Jacques Lubczanski, qui a accepté de parrainer cette manifestation, proposera une conférence spécialement adaptée au public de collégiens-lycéens.

La présentation de ce Rallye, ainsi que les modalités d’inscription seront diffusées dans tous les établissements de l’Académie par les services du Rectorat. N’hésitez pas à la réclamer auprès de votre administration.

Le site du rallye : http://stage.irem.free.fr/rallye/in...