La règle dans tous ses états

Référence Brochure 165

 

Laissons la parole à l’équipe de l’IREM de Montpellier, auteure de cette brochure, qui nous en donne un résumé.

Un élève écrit « $(a - b)^2 = a^2 - b^2$ », ce type d’erreur dans l’utilisation d’une règle apparaît fréquemment et est bien connu des enseignants. Nous avons, dans cette brochure, cherché à comprendre pourquoi, malgré la durée des apprentissages tout au long du collège et du lycée, certaines erreurs dans l’utilisation des règles apparaissent et persistent.

Pour cela, nous avons cherché à mieux cerner la signification du mot règle hors des mathématiques, puis dans les mathématiques en étudiant les programmes et des manuels anciens et actuels.

Ensuite, nous avons utilisé certains concepts de la didactique pour approcher le rapport personnel de l’élève à la règle. De plus, nous avons analysé des comportements d’élèves de façon à comprendre les raisons de leurs erreurs.

Ce travail nous a permis de dégager des hypothèses qui expliquent et permettent des choix didactiques avant d’envisager des démarches de remédiation appropriées.

 

  • Pour accéder à notre librairie et commander la brochure 165
    Réduction de 30 % sur toutes les brochures de l’APMEP pour les adhérents/abonnés

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP