Rapport de l’Académie des Sciences sur l’enseignement de l’informatique

L’académie des sciences a diffusé, le 15 mai 2013, un rapport intitulé : L’enseignement de l’informatique. Il est urgent de ne plus attendre :
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf.

Ce rapport est appelé à avoir une forte influence, tant en raison du contexte politique, marqué par la volonté de faire progresser cet enseignement en France (voir « la feuille de route pour le numérique » présentée par le premier ministre le 28 février 2013 lors d’un « séminaire gouvernemental » convoqué à cet effet : http://www.gouvernement.fr/premier-ministre/le-gouvernement-presente-la-feuille-de-route-pour-le-numerique) que par l’ambition de la réflexion qu’il présente et la précision de certaines des mesures qu’il préconise.

C’est pourquoi nous avons rédigé un texte de commentaires, qui n’engage que nous-mêmes, pour préciser à la fois nos points d’accord avec la présentation qui est donnée dans ce rapport des relations privilégiées entre mathématique et informatique et expliciter les fortes réserves qu’il suscite encore chez nous, s’agissant des rapports entre les enseignements de ces deux disciplines.

Ce texte est en particulier consultable sur le site « Images des Mathématiques » :
http://images.math.cnrs.fr/A-propos-du-rapport-de-l-Academie.html
Il figure aussi dans une rubrique consacrée aux débats autour de ce rapport, qui a été ouverte sur le "portail des IREM" : http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique304

Michèle Artigue, présidente du comité scientifique des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques
Jean-Pierre Raoult, membre (et ex-président) du CS-IREM

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