"la liste des mots-clés"

Michèle Bechler

sélectionnée dans le menu déroulant du cadre "Chercher" de la page d’accueil

GIF - 5.1 ko
http://publimath.univ-irem.fr/

Si on formule une requête trop large, le résultat donne un trop grand nombre de fiches qui s’affichent par liste de 20.
Inutile alors de maudire le programmeur, il y a dans les deux cas des parades simples.

Par exemple, pour la requête logiciel, on obtient... plus de 1676 fiches (septembre 2019).
Si on choisit dans l’onglet à droite la rubrique "la liste des mots clés" et on lance une "Nouvelle recherche". On peut alors choisir le mot ou la phrase clé au plus près de nos préoccupations, et récupérer un nombre de fiches plus raisonnable, dans le domaine particulier qui nous intéresse. Pour avoir l’ensemble des phrases clés, on peut choisir de les visualiser toutes en ouvrant le menu déroulant associé à Afficher les fiches et choisir 100. Par exemple, si votre choix est "logiciel de géométrie", vous devrez sûrement encore affiner car il y a plusieurs expressions clés qui contiennent "logiciel de géométrie" ... N’oubliez pas que la recherche avancée permet de préciser le type de ressource logiciel ou une application

La stratégie serait la même à propos du mot-clé didactique... La recherche "la liste des mots-clés" renvoie à plus de 200 phrases-clés contenant le mot didactique. On choisit alors parmi les catégories proposées. Ainsi, avec un peu de souplesse et quelques connaissances précises, on évite de s’arracher les cheveux ou de maudire l’informatique et les réseaux.

... en repérant le mot ou l’expression dans la liste des mots-clés
Dans la liste des mot-clés figurent en caractères droits et d’autres en italique qui vous renvoient au synonyme ou une phrase équivalente figurant dans la liste.

Des noms de mathématiciens se trouvent dans la liste, ils renvoient à des listes de publications contenant des éléments de biographie.

a) exemple : "chiffre de Vigenère"
Vous avez cliqué sur l’index des mots clés puis sur la lettre C de la barre alphabétique : s’affiche alors la liste des mots-clés commençant par un C et "chiffre de Vigenère" en écriture droite.
Vous voulez savoir quels sont les ouvrages indexés qui parlent de ce chiffre, cliquez sur cette référence "chiffre de Vigenère"

b) exemple : "transformation plane"
En poursuivant votre recherche dans l’index des mots clés apparaît "transformation plane" en italique.
L’italique signifie que cette requête renvoie sur une autre requête, considérée comme équivalente. Dans ces cas, la page de résultats indique "Requête voisine", avec la recherche effectivement faite.
"transformation plane" renvoie ici à "transformation du plan"