Restructuration du site

- 28 septembre 2011 -

Question posée aux membres titulaires du comité (les suppléants ne votent pas)

Restructuration du site
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Donnez-vous votre accord pour que le bureau national de l’APMEP engage une enveloppe d’environ 20 000 euros pour la restructuration du site ?
Votre réponse [Obligatoire] :
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Rappel du courrier envoyé aux membres du comité

Chers collègues,

Depuis plusieurs mois maintenant, le bureau national travaille sur une évolution (devenue nécessaire) du site de l’APMEP. Le comité national, lors de sa réunion d’avril 2011, avait donné son accord pour que ce travail soit entrepris dans plusieurs directions : soit trouver des collègues volontaires pour réaliser le travail « en interne » ; soit trouver une solution professionnelle « externe ».

Cette évolution doit permettre la mise au format web de l’application de gestion des adhérents développée actuellement sous Windev et devenue totalement inadaptée, la mise en place d’un module de paiement en ligne (adhésions, abonnements, vente de brochures), une meilleure interaction entre les espaces publics et privés du site actuel.

Pour réaliser ce cahier des charges, un travail informatique lourd et assez long est nécessaire. Après avoir consulté largement et avoir demandé des devis à diverses entreprises, le bureau national et les chargés de mission qui se sont occupés de ce dossier privilégient le choix « professionnel » pour mener à bien cette entreprise. Ce choix engendre bien entendu un coût, dont l’enveloppe est estimée, d’après les premiers devis, à 20 000 euros. Des nombreux avis que nous avons recueillis, de la part de professionnels informaticiens proches de collègues ou d’entreprises sollicitées, cette somme semble raisonnable au regard de la quantité de travail à fournir. Bien entendu, ce n’est pas une somme négligeable pour l’APMEP. Mais nos comptes nous permettent d’envisager cet investissement.

Le choix d’une solution professionnelle a été motivé par plusieurs raisons :
- Le travail facturé est garanti par un contrat.
- L’entreprise aura des engagements de calendrier (tout doit être terminé en juillet 2012 au plus tard) et de cahier des charges à tenir que nous contractualiserons.
- Les logiciels utilisés seront ouverts et permettront des évolutions (nous ne serons pas prisonniers de l’entreprise et de ses logiciels).
- Une garantie de sécurité dans la mise en place des différentes interfaces, dans l’intégration du module de paiement en ligne.
- Les collègues volontaires qui s’étaient proposés pour réaliser ces transformations participeront au groupe de travail qui pilotera l’opération. Leur expertise sera ainsi utile et ils auront du temps dégagé pour superviser les travaux et apporter les compléments nécessaires à l’intégration des autres bases de données existantes (EVAPM, EVAPM-IB, ClassMath, espace adhérents (ex abcdebat), etc).

Pour réaliser ce projet et passer cette commande, le bureau souhaite avoir l’aval du comité car l’investissement n’est pas minime.

Pour ne pas attendre le comité de novembre, ce qui retarderait le début des travaux si le comité donne son accord, nous souhaitons mettre en place un vote électronique.

Nous posons donc la question suivante aux membres titulaires du comité (les suppléants ne votent pas) :

Donnez-vous votre accord pour que le bureau national de l’APMEP engage une enveloppe d’environ 20 000 euros pour la restructuration du site ?

La date limite du vote est le vendredi 07 octobre 2011.

Merci de votre aide et participation.

Le bureau national.