Réunion de la commission Lycée Professionnel dimanche 25 octobre 2009

Deux problèmes urgents sont apparus :

  • pour le bac pro 3 ans, nous n’avons toujours pas de référentiel pour la certification finale ; on nous demande d’appliquer une pédagogie nouvelle, mais préparons-nous ainsi nos élèves à l’examen ?
  • pour la mastérisation des PLP Maths-Sciences, à quelle UFR serons-nous rattachés ?

Nos réflexions nous ont amenés à poser quatre questions à Mme BAJOU :

  • Question :
    Quand aurons-nous le référentiel de certification finale du bac pro 3 ans ?
    • Réponse :
      Il ne devrait pas tarder à arriver. Il comportera sans doute une partie ponctuelle et une partie en CCF.
  • Question :
    À la rentrée prochaine, les classes de première comporteront des élèves sortant de Terminale BEP et des élèves sortant de seconde, comment pourrons-nous gérer les différences de programme (probabilités par exemple) et de pédagogie (progression en spirale) ?
    • Réponse :
      C’est le problème des années de transition. Il faudra des moyens pour accompagner les élèves qui viennent de Terminale BEP, à négocier dans les établissements.
  • Question :
    Comment pourrons-nous évaluer l’acquisition des items du socle commun non acquis par les élèves en fin de 3ème ?
    • Réponse :
      C’est plus un problème de formation que d’évaluation.
  • Question :
    Quelles seront les modalités pour la mastérisation des PLP ?
    • Réponse :
      Nous n’avons aucune information pour le moment. Un groupe d’experts a rendu ses conclusions mi-octobre. À suivre…

Mme BAJOU a également rappelé que l’Inspection Générale soutenait les enseignants, mais que ce n’est pas elle qui crée les moyens. Des recommandations seront données pour cette rentrée de transition.

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP