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Sciences et images.

Marc Roux

- 7 mai 2012 -

Choix d’articles parus dans la revue TDC (Textes et Documents pour la Classe).

Scérén-CNDP-CRDP, 2011.

132 pages en 21 x 22.

ISBN : 978-2-240-03092-4. Prix : 12,90 €.

Beaucoup de nos lecteurs connaissent TDC, revue bimensuelle qui, en lien avec toutes les disciplines scolaires, offre d’une part des articles de fond, d’autre part des séquences pédagogiques. Les 20 articles rassemblés dans ce volume appartiennent tous à la première espèce : ils apportent à l’enseignant des connaissances, une culture scientifique. Ils sont répartis en huit rubriques :
- La perception visuelle.
- La science des couleurs.
- Symétries.
- La perspective.
- L’image scientifique.
- La matière en mouvement.
- Les satellites, à quoi ça sert ?
- La cartographie.

Les dates de parution dans la revue vont de 1995 à 2007 ; chaque fois que nécessaire, des notes précisent l’évolution des connaissances depuis la parution. Le tirage sur papier glacé, le nombre et la qualité des illustrations (en couleurs), le format original, font de ce livre un objet esthétique et attrayant.

Les contenus recouvrent SVT, physique, géographie, mathématiques, mais aussi arts plastiques, avec presque partout une perspective historique.

L’enseignant de mathématiques pourra glaner çà et là des idées d’activités interdisciplinaires, mais il est concerné au premier chef par les chapitres « Symétries », « Perspective  » et « Cartographie ». Il n’y trouvera cependant ni définitions précises, ni démonstrations de théorèmes ; il lui restera à mettre ces textes à portée de ses élèves, à les relier aux notions qu’ils connaissent ou rencontreront un jour : par exemple, rattacher les notions d’onde électromagnétique, fréquence, longueur d’onde, aux fonctions périodiques (trigonométriques en particulier) ; justifier géométriquement le renversement de l’image par la lentille ; préciser la définition générale de « groupe », à propos des groupes de symétrie ; exposer les principes des différentes projections utilisées couramment en cartographie.

Il regrettera peut-être que tous les articles de physique soient purement qualitatifs, sans formule ni calcul, donnant l’illusion qu’on peut faire de la physique sans les mathématiques.

Néanmoins sa culture, mathématique, et plus largement scientifique et historique, sortira élargie de ces lectures, et son enseignement ne pourra que bénéficier de ces acquisitions, au moins indirectement.

(Article mis en ligne par Christiane Zehren)